Moto Revue

FIN DE PARTIE POUR SYD MEAD

Il avait dessiné les motos du film Tron et accessoire­ment oeuvré pour Honda. Le designer américain vient de mourir à 86 ans.

-

Des roues aussi hautes que larges, un carénage ovoïde recouvrant intégralem­ent le corps du pilote et une traînée rectiligne et indélébile qu'il valait mieux ne surtout pas couper. Cette moto, qui n'a jamais arpenté aucune route, est pourtant l'une des plus emblématiq­ues des années 80.

C'était celle du film Tron, étonnante production Disney où le héros, informatic­ien (Jeff Bridges, 15 ans avant The Big

Lebowski), était projeté dans le jeu vidéo qu'il avait créé et devait, entre autres épreuves, se sortir d'une course de motos comme on n'en avait encore jamais montré : futuriste et géométriqu­e jusqu'à l'abstrait. Pourquoi en reparler en ce début d'année ? Parce qu'afin d'imaginer les bolides, Disney n'avait pas sollicité les dessinateu­rs maison plus habitués à Donald et Mickey, mais le designer industriel

Syd Mead, et que ce dernier vient de tirer sa révérence à l'âge vénérable de 86 ans. Pour la petite histoire, Mead, qui a contribué au design d'un paquet de films de SF après Tron (Star Trek 1, Blade

Runner, Alien, Tron 2), avait aussi oeuvré pour l'industrie et notamment Honda qui, à la fin des années 70, l'avait fait travailler sur sa très sage berline Prelude. 25 ans plus tard, le n° 1 mondial s'était toutefois un peu plus lâché en lui commandant une fresque murale mettant en scène une de ses fameuses motos, cette fois siglée HRC. Un peu comme si l'univers de Tron avait fini par déborder sur celui du MotoGP... Prémonitoi­re ?

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France