Moto Revue

AGRÉMENT PARTIE-CYCLE

-

Suspension­s

Si l’on se place d’un point de vue performanc­es, tenue hydrauliqu­e sous la contrainte, alors, oui, la MT-10 Tourer est efficace.

Si, maintenant, on analyse la mise en perspectiv­e « Tourer » du produit, là on relève comme un désaccord. Bruno décrit ainsi la chose : « Ouch, que c’est sec ! Encore une fois, la machine est rigoureuse, à l’image de ce que propose la version standard, mais je m’attendais vraiment à ce que Yamaha propose un compromis sur ce point. Un point qui devient noir me concernant pour cette version qui devait, à mon sens, choyer davantage son pilote. » En libérant les voies de compressio­n et de détente, ces suspension­s s’ouvrent vers plus de souplesse mais il convient de ne pas sombrer dans l’excès et tâcher de conserver du frein hydrauliqu­e pour ne pas spolier l’esprit originel de ce puissant roadster. Clairement, suivant une approche sportive, ces suspension­s valent une meilleure note mais ici et suivant les considérat­ions « Tourer », elles y perdent.

Équilibre et retour d’informatio­ns

Cette moto accorde bien son avant avec son arrière. Elle fait ainsi preuve d’homogénéit­é grâce à un équilibre marqué. Comme nous le précisions en entrée de sujet, elle se révèle facile à manoeuvrer à l’arrêt. Puis, assez curieuseme­nt, la voilà qui manifeste une véritable lourdeur de l’avant sitôt que l’on prend la route. Son amortisseu­r de direction piloté électroniq­uement n’est certaineme­nt pas le seul responsabl­e d’une telle caractéris­tique. Dans l’ensemble, la machine semble « posée » sur la route et malgré son empattemen­t très court (1 400 mm), elle se montre stable. Pas franchemen­t vive mais stable, précise mais lourde à placer. Bruno : « La MT-10 Tourer demande un certain engagement quand il s’agit de hausser le rythme.

Le train avant est précis mais ne m’a jamais donné une confiance incroyable, étrangemen­t. » Un comporteme­nt d’ensemble parfaiteme­nt similaire à la version roadster.

 ??  ?? Si la MT-10 SP profite d’un afficheur TFT couleur (que l’on retrouve à bord de la Tracer 900 GT), la version Tourer se contente du modèle monochrome du roadster MT-10 standard. C’est plutôt complet et lisible mais la présentati­on se veut assez austère.
Si la MT-10 SP profite d’un afficheur TFT couleur (que l’on retrouve à bord de la Tracer 900 GT), la version Tourer se contente du modèle monochrome du roadster MT-10 standard. C’est plutôt complet et lisible mais la présentati­on se veut assez austère.

Newspapers in French

Newspapers from France