Moto Revue

BMW F 900 R Radicalité et polyvalenc­e

105 ch - 8,6 mkg • 211 kg • à partir de 8 870 €

-

BMW avait lancé son roadster avec un twin parallèle en 2009 puis avait abandonné son emblématiq­ue feu asymétriqu­e en 2015 pour lui conférer une identité moins germanique ! Pour 2020, elle adopte un look résolument nouveau, entre le design japonais et les traits des KTM, afin d’essayer d’attirer une clientèle plus jeune. Mais la plus grosse évolution se situe dans ses entrailles avec le twin qui gagne 42 cm3 par rapport à celui de la F 850 GS lancée en 2018 et avec qui il partage cette motorisati­on. La moto est officielle­ment une 900 et la barre des 100 chevaux est dépassée (105 exactement). Si le suffixe R rappelle sa vocation de roadster, les Allemands n’ont pas fait dans la radicalité et ont conçu cette machine pour un usage polyvalent ville/route, sans négliger la sécurité avec l’ABS maison de série et deux modes Rain et Road de gestion du moteur. BMW fait fort avec son tableau de bord analogique et stylé de 6,5 pouces pré-équipé de série du système BMW Connect pour le téléphone, la musique, etc. Enfin, la marque propose différents types de selle (des plus creuses aux plus hautes) et le rabaisseme­nt des suspension­s peut faire descendre la hauteur à 77 cm seulement. Une version 35 kW sera également disponible pour les jeunes permis. Mais pour autant, est-elle vraiment faite pour les débutants ? Lors des premiers essais, la F 900 R a montré un comporteme­nt dynamique efficace avec, en prime, un freinage performant. Facile à emmener, précise en virage, elle est un outil bien calibré pour l’attaque. En revanche, à basse vitesse, une tendance à engager un peu gênante s’est fait sentir. Si le moteur se montre agréable avec un savant alliage performanc­e/polyvalenc­e, son calage à 270° n’offre pas un caractère débordant. C’est un peu dommage au moment d’affronter les Yamaha MT-09, Triumph Street Triple ou Kawasaki Z 900. Car côté tarif, la F 900 R se situe plus près de ces modèles que de ceux de la classe en dessous (MT-07 et Z 650), plus faciles et plus abordables.

 ??  ?? • Freinage • Polyvalenc­e • Manque de peps • Prix des options
• Freinage • Polyvalenc­e • Manque de peps • Prix des options
 ??  ??
 ??  ?? 3 1 Le tableau de bord analogique de 6,5 pouces est pré-équipé de série du système BMW Connect pour le téléphone et la musique. 2 Le nouveau phare avec Leds donne un regard différent à la BMW F 900 R. 3 Le bicylindre en ligne, issu de la 850 GS, gagne 42 cm3, ce qui lui permet de flirter avec les 900 cm3. Si la puissance passe à 105 chevaux, son calage à 270° n’offre pas un caractère très affirmé.
3 1 Le tableau de bord analogique de 6,5 pouces est pré-équipé de série du système BMW Connect pour le téléphone et la musique. 2 Le nouveau phare avec Leds donne un regard différent à la BMW F 900 R. 3 Le bicylindre en ligne, issu de la 850 GS, gagne 42 cm3, ce qui lui permet de flirter avec les 900 cm3. Si la puissance passe à 105 chevaux, son calage à 270° n’offre pas un caractère très affirmé.
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1
1

Newspapers in French

Newspapers from France