Moto Revue

KTM 1290 Super Duke R Sportive sans carénage

180 ch - 14,27 mkg • 189 kg • à partir de 18 199 €

-

Alors que la course coule dans les veines de KTM, que la marque s’invite dans les compétitio­ns les plus élitistes comme le MotoGP, elle s’abstient toujours de sortir une véritable sportive hypersport. Elle mise tout sur son roadster sous stéroïdes. Avec désormais 180 ch, le twin n’a quasiment pas changé, hormis ce surcroît de puissance en mode Euro 4, et une programmat­ion pour Euro 5, sans oublier un allègement des carters, et des soupapes (en titane). En revanche, les ingénieurs autrichien­s ont gagné du poids (- 6 kg) et cherché à améliorer l’agilité. Pour cela, la Super Duke dispose d’un tout nouveau cadre, toujours tubulaire, mais moins triangulé, et trois fois plus résistant en torsion et sur lequel le moteur participe de la rigidité. La boucle arrière est désormais en alu et carbone ! La bête se pare de suspension­s WP Apex de dernière génération, de freins Brembo Stylema et l’électroniq­ue prend une part toujours plus importante autour d’une centrale inertielle 6 axes, avec des modes moteur offrant plus de sensibilit­é au pilotage, le tout relayé sur l’écran TFT de 5 pouces. Si la Super Duke joue la carte de la radicalité, la position de conduite n’est pas aussi extrême que la partie-cycle ; les commandes tombent bien sous les mains avec son grand guidon droit et ses leviers ajustables. La selle à 835 mm est dans la moyenne haute du segment. Dès les bas régimes, la moto s’extirpe des virages avec une vigueur parfois difficilem­ent contrôlabl­e et des montées en régime supersoniq­ues. Heureuseme­nt que la boîte de vitesses se montre volontaire et efficace pour enquiller les rapports qui se succèdent à un rythme effréné (shifter en option...). De roadster vitaminé, elle passe en mode chasse au chrono. Incisive, précise, vive sur les changement­s d’angle et légère à emmener, la KTM cumule les qualités. Mais elle montre aussi une certaine nervosité et réclame de l’attention.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 3 1 Le tableau de bord TFT se pilote au guidon, ce qui permet de naviguer dans les différents menus et paramétrer les assistance­s électroniq­ues. 2 Les feux à Leds offrent un nouveau regard à la Super Duke. Un air acéré, bestial, teinté d’une touche de sportivité. 3 Fourche WP Apex, freinage Brembo avec étriers Stylema, la KTM se pare d’un train avant de sportive ultra-performant­e.
3 1 Le tableau de bord TFT se pilote au guidon, ce qui permet de naviguer dans les différents menus et paramétrer les assistance­s électroniq­ues. 2 Les feux à Leds offrent un nouveau regard à la Super Duke. Un air acéré, bestial, teinté d’une touche de sportivité. 3 Fourche WP Apex, freinage Brembo avec étriers Stylema, la KTM se pare d’un train avant de sportive ultra-performant­e.
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1
1

Newspapers in French

Newspapers from France