Moto Revue

Suter MMX Véritable moto de course

195 ch - 11,5 mkg • 130 kg • à partir de 120 000 €

-

Eskil Suter, accessoire­ment pilote de GP de 1991 à 1998, nourrit sa passion à travers l’excellence de sa production tout en cultivant son amour du 2-temps au moyen de ses propres créations. L’expérience de Suter Products (filiale de Suter Industries) pèse lourd dans la balance du sport moto : championna­ts du monde Superbike, Moto3, Moto2, MotoGP, MX1, MX2, MX3, Supermoto, etc. Cadre, bras oscillant, embrayage antidribbl­e ; les pièces spécifique­s Suter sont de tous les meilleurs plateaux. Mais voilà, Suter voulait aller plus loin en alliant nostalgie et savoir-faire. C’est ainsi qu’est née l’idée, en 2015, d’une machine de GP des années 90 animée par un 4-cylindres en V, 2-temps. Et cette mécanique développe quasiment 200 chevaux pour un poids annoncé à 130 kg ! Autant dire que pour maîtriser l’engin, une certaine expérience est nécessaire. Puissance de freinage démoniaque, vivacité exceptionn­elle, en lui rentrant dedans, la MXX 500 se fait encore plus jouissive. Le réservoir est idéalement taillé pour s’y caler au freinage, tout autant que se mouvoir d’un angle à l’autre. Les entrées en courbe n’exigent rien d’autre qu’un ordre du regard en s’appuyant sur la mélodie du cycle à 2 temps en sortie d’échappemen­t. Odeur du mélange carbonisé et envolées mécaniques seront de la partie. La MMX 500 est une véritable machine de course fabriquée à seulement 99 exemplaire­s qui exige un portefeuil­le bien garni puisque son tarif est de plus de 100 000 euros, auxquels il faudra ajouter les frais d’entretien et de déplacemen­t sur circuit. Le prix pour se glisser dans la peau d’un pilote des années 90... et rouler sur piste comme un gentleman.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 3 1 Les dernières 500 de GP utilisaien­t encore un afficheur analogique pour lire leur régime moteur (qui pouvait grimper jusqu’à 14 000 tr/min !). La MMX 500 affiche donc son modernisme tout en avouant une allonge moindre de son très exploitabl­e V4 de 576 cm3. 2 Plus raffiné encore que le combiné Öhlins du premier plan : l’usinage du cadre dont les éléments sont taillés dans la masse. 3 Avec un équipement pareil, stopper les 130 kilos à sec de cette pépite n’est finalement qu’une formalité.
3 1 Les dernières 500 de GP utilisaien­t encore un afficheur analogique pour lire leur régime moteur (qui pouvait grimper jusqu’à 14 000 tr/min !). La MMX 500 affiche donc son modernisme tout en avouant une allonge moindre de son très exploitabl­e V4 de 576 cm3. 2 Plus raffiné encore que le combiné Öhlins du premier plan : l’usinage du cadre dont les éléments sont taillés dans la masse. 3 Avec un équipement pareil, stopper les 130 kilos à sec de cette pépite n’est finalement qu’une formalité.
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1
1

Newspapers in French

Newspapers from France