Moto Revue

Kawasaki Versys 650

Pensée pour la (longue) route

-

Kawasaki Versys 650 / 8 049 € Ă 180 km/h • 69 ch – 6,5 mkg 215 kg pleins faits Disponibil­ité immédiate

D’abord, il y a eu l’ER-6, le roadster de la famille, prémisse d’une saga à succès qui allait se construire sur la base de ce bicylindre. Pendant des années, ce bloc de 649 cm3 à 4 soupapes par cylindre allait donner le tempo de la catégorie, et le tournis à pas mal de plus grosses cylindrées. En 2007, Kawasaki lança la Versys, modèle qui évolua en 2015 pour nous arriver, à quelques retouches de déco près

(et à un passage à Euro 4 en 2017), dans l’état

5 ans plus tard. À la manière de la grande soeur 1000, la 650 propose un bloc optique au dessin à la fois plus affirmé et surtout plus tranchant. Autour du phare, on apprécie le dessin de la tête de fourche, la bulle (ajustable sur 6 cm sans avoir recours à des outils) plutôt enveloppan­te, les flancs épurés. Une silhouette modernisée et un moteur toujours aussi sympa. Certains pourraient considérer que 69 chevaux, c’est forcément un peu mou du genou, dans les faits, on se rend compte que ça en offre déjà beaucoup. Pour rappel, il y a des voitures qui revendique­nt une puissance analogue pour un poids 5 fois supérieur, sans qu’on les traite de veau marin pour autant... Côté partie-cycle, la Versys facilite la vie à bord, proposant une géométrie encore moins exclusive qui permet de déplier un peu mieux les jambes et de moins solliciter poignets, lombaires, genoux et chevilles. Au-delà des modificati­ons de positionne­ment des repose-pieds et du guidon, les réglages de suspension­s (la fourche est inversée) ont été pensés pour faciliter les modificati­ons.

Ainsi le réglage de la précharge de l’amortisseu­r (utile pour une utilisatio­n duo et en fonction du nombre de bagages emportés) se fait-il via une grosse molette très accessible. Les réglages de précontrai­nte, détente et compressio­n sont, eux, placés sur le haut des tubes de fourche (précontrai­nte à gauche, détente et compressio­n à droite). Pensée pour la route et même la longue route (ce que nous confirme l’essai), elle a vu son bâti arrière renforcé et profite de larges emplacemen­ts pour fixer la bagagerie. Dotée d’un réservoir d’essence de 21 litres qui espacera les arrêts à la pompe, elle permet les escapades dans des endroits reculés. Car si elle n’est pas un trail au sens tout-terrain du terme, elle saura se débrouille­r dans des situations sèches et pas trop escarpées, grâce à une position debout qui s’avère assez naturelle. Proposée à 8 049 €, la Versys 650 permet d’entrer dans la famille des trails (routiers ici) sans dépenser des fortunes, le tout en cochant l’essentiel des cases requises pour mériter son intégratio­n dans la catégorie.

Newspapers in French

Newspapers from France