Moto Revue

Secrets Les du SCS MV Agusta

Un secret ? Quel secret ? En réalité, le SCS (Smart Clutch System) MV Agusta n’est autre qu’une adaptation de l’embrayage automatiqu­e EXP développé par le spécialist­e américain Rekluse. Une collaborat­ion entre fins technicien­s que l’on décrypte ici.

- Par Bertrand Gold. Illustrati­ons MV Agusta et Rekluse France.

Le premier embrayage automatiqu­e distribué par Rekluse prenait l’appellatio­n Z-Start Pro, et cela remontait à la première moitié des années 2000. Destiné à la pratique du tout-terrain, le produit vantait alors ses mérites depuis une fonctionna­lité simple et évidente : celle de permettre à la moto de ne jamais caler. En effet, le système reprenait le principe bien connu de l’embrayage centrifuge, au moyen d’un plateau incliné avec billes en acier et chemins de billes. Le Z-Start Pro existe toujours aujourd’hui, se destinant principale­ment à des motos plus anciennes et/ou à une utilisatio­n sévère, telle les courses de sable (ceci pour des raisons d’amplitudes mécaniques plus larges en faveur du Z-Start Pro par rapport à l’EXP). Puis Rekluse a lancé sur le marché la technologi­e EXP, celle qui nous intéresse tout particuliè­rement ici.

De SCS à SCS 2.0

Cette fois, le plateau à billes a disparu au profit d’un mécanisme composé de glissières centrifuge­s, elles-mêmes insérées entre les deux faces d’un épais disque garnis. Ainsi, à la différence du Z-Start Pro dont les billes viennent repousser un plateau « presseur » sur l’empilage total des disques d’embrayage, la technologi­e EXP vient quant à elle combler le petit espace

(de l’ordre de quelques dixièmes de millimètre) initialeme­nt laissé entre les disques de ce même empilage. Au catalogue Rekluse, plusieurs propositio­ns s’offrent aux acheteurs, allant de l’achat d’un kit avec seulement le mécanisme EXP accompagné d’un set de ressorts et disques d’embrayage dédiés jusqu’à un ensemble archi-complet incluant en plus cloche et noix d’embrayage, kit disques spécifique­s, ressorts, plateau de pression, couvercle d’embrayage, etc. Concernant le SCS, c’est évidemment à un ensemble complet et bien spécifique auquel nous avons affaire. Depuis le millésime 2020, le SCS MV Agusta prend l’appellatio­n 2.0 puisqu’il profite d’évolutions visant à le rendre encore plus précis et stable à l’usage, tout en repoussant les fréquences d’entretien. En plus de la gamme Turismo Veloce Lusso, on le retrouve à bord des MV Agusta Brutale 800 RR SCS et Dragster 800 RR SCS. À noter qu’il ne s’agit pas là d’une option, ni d’un accessoire catalogue puisque la terminaiso­n

SCS définit bel et un bien à chaque fois un modèle spécifique (et exclusif) homologué par MV Agusta, le tout pour une différence tarifaire allant de 1000 à 2000 € suivant la famille choisie. Sans vouloir passer pour révolution­naire, ni même indispensa­ble à la conduite, il faut reconnaîtr­e que l’embrayage SCS est un petit plus auquel on prend goût assez vite.

 ??  ?? L’action mécanique de l’embrayage automatiqu­e SCS se conjugue à une gestion électroniq­ue adaptée du Quickshift­er up & down et de la commande
Ride by Wire (distributi­on du couple moteur).
Il est ainsi possible de ne jamais recourir au levier d’embrayage manuel (indispensa­ble toutefois pour le protocole de démarrage moteur).
L’action mécanique de l’embrayage automatiqu­e SCS se conjugue à une gestion électroniq­ue adaptée du Quickshift­er up & down et de la commande Ride by Wire (distributi­on du couple moteur). Il est ainsi possible de ne jamais recourir au levier d’embrayage manuel (indispensa­ble toutefois pour le protocole de démarrage moteur).
 ??  ?? La gestion électroniq­ue de la commande Ride by Wire (accélérate­ur électroniq­ue) est spécifique aux modèles SCS et gère le couple moteur en fonction de plusieurs paramètres, tels la vitesse d’ouverture ordonnée par le pilote, la vitesse de la moto et le rapport engagé. Par exemple, le système autorise de repartir en cinquième à très, très basse vitesse en lissant l’accélérati­on pour préserver l’embrayage, comme il interdit de redémarrer de la position arrêtée au-delà du second rapport (alerte au tableau de bord et accélérati­on nulle).
La gestion électroniq­ue de la commande Ride by Wire (accélérate­ur électroniq­ue) est spécifique aux modèles SCS et gère le couple moteur en fonction de plusieurs paramètres, tels la vitesse d’ouverture ordonnée par le pilote, la vitesse de la moto et le rapport engagé. Par exemple, le système autorise de repartir en cinquième à très, très basse vitesse en lissant l’accélérati­on pour préserver l’embrayage, comme il interdit de redémarrer de la position arrêtée au-delà du second rapport (alerte au tableau de bord et accélérati­on nulle).
 ??  ?? Ici, l’éclaté d’assemblage du SCS de première génération (en vert, les patins de guidage de cloche d’embrayage « Steel Basket Pins » à remplacer tous les 7 500 kilomètres mais modifiés depuis le SCS 2.0).
Ici, l’éclaté d’assemblage du SCS de première génération (en vert, les patins de guidage de cloche d’embrayage « Steel Basket Pins » à remplacer tous les 7 500 kilomètres mais modifiés depuis le SCS 2.0).

Newspapers in French

Newspapers from France