Moto Revue

Yamaha MT-07

Ă 180 km/h • 74,8 ch (47,5 ch) – 6,93 mkg (6 mkg) • 182 kg tous pleins faits • 7 099 €

-

Lorsqu’on est revendeur motos, la MT-07, il vaut mieux l’avoir dans sa vitrine que la voir dans celle du concurrent ! Sacré succès commercial pour ce best-seller Yamaha. Un prix, une bouille et surtout, un moteur ! Ah ça, il est vaillant ce twin parallèle de seulement 689 cm3. 75 chevaux, quasiment 7 mkg de couple ; si ces valeurs n’ont objectivem­ent rien d’impression­nant, dans la pratique, le produit se révèle étonnant ! Doué d’une évidente prise en main, franchemen­t amusant, le cocktail servi en échange d’un billet de 7 099 € vaut très clairement son pesant de talbins. Autre gros atout : celui de son bridage A2 fait en effet partie des moins frustrants du marché. Car la même mécanique, ramenée à 47,5 chevaux seulement, reste joyeuse et conserve son délicieux tempéramen­t joueur et communicat­if. Cela dit, si la petite ogresse japonaise se révèle effectivem­ent capable de dévorer la catégorie des roadsters mid-size par les deux bouts, elle n’en est pas pour autant irréprocha­ble. Nous notons ainsi au moins trois défauts, dont un seul, il est vrai, est plus sérieux que les autres... Premièreme­nt, le fait que son amortisseu­r arrière soit d’aussi piètre qualité. Celui-ci est au moins aussi mauvais que le moteur est bon, c’est dire !

Ça, c’est vraiment regrettabl­e et si pour beaucoup, cela passerait presque inaperçu, de notre point de vue, c’est dommageabl­e tant il se comporte mal sitôt que l’on roule un peu

fort. Deuxièmeme­nt, le fait que la MT-07 soit présente en masse dans les services de petites annonces ! Quand viendra l’heure de mettre la sienne en vente, il y aura comme qui dirait... un brin de concurrenc­e ! Enfin, on regrette que cette si bonne et si répandue petite bécane soit aussi souvent affublée d’un échappemen­t « Sapetoku » ! 689 cm3, on le disait, ça n’est pas si balèze que ça mais en échappemen­t libre, qu’est-ce que ça peut devenir lourd ! Avec les Tracer 700 et XSR

700, Yamaha varie les plaisirs autour de cette sympathiqu­e plateforme, ce qui fait finalement tout autant d’utilisateu­rs comblés. Ajoutez à cela un niveau de fiabilité ultra-convaincan­t, et il n’en faut pas plus pour faire de la MT-07 un choix pertinent qui permet de rouler avec plaisir et sans se ruiner. Après, il faut accepter le fait de croiser quasi systématiq­uement la même meule que la sienne lors de chaque sortie mais ça, c’est à chacun de voir si c’est gênant ou pas. Et pendant ce temps-là, la petite ogresse du Soleil Levant n’en finit pas de croquer dans le marché !

 ??  ??
 ??  ?? 1
1 Belle présentati­on pour ce petit roadster nerveux qui plaît à beaucoup d’entre nous. Il existe également en versions XSR et Tracer. 2 La simplicité est le maître-mot à bord de la MT-07. Simplicité mais qualité et efficacité jusque dans l’afficheur digital. 3 Elle méritait vraiment mieux que cette pompe à vélo la rigolote MT-07. Investir dans un amortisseu­r adaptable de qualité vaut bien mieux qu’un silencieux... pas silencieux.
1 1 Belle présentati­on pour ce petit roadster nerveux qui plaît à beaucoup d’entre nous. Il existe également en versions XSR et Tracer. 2 La simplicité est le maître-mot à bord de la MT-07. Simplicité mais qualité et efficacité jusque dans l’afficheur digital. 3 Elle méritait vraiment mieux que cette pompe à vélo la rigolote MT-07. Investir dans un amortisseu­r adaptable de qualité vaut bien mieux qu’un silencieux... pas silencieux.
 ??  ?? Partie de plaisir assurée, au guidon de la MT-07, même en version A2 au bridage bien réalisé.
Partie de plaisir assurée, au guidon de la MT-07, même en version A2 au bridage bien réalisé.
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from France