Moto Revue

Honda CB 500 X

L’efficacité même

-

Qui dit 2019 dit roue avant de

19 pouces pour la CB 500 X. Facile à vivre au quotidien, cette moto vient d’évoluer par petites touches pour, au final, renforcer encore un peu plus ses qualités déjà reconnues. Esthétique­ment, on apprécie le soin du détail (bec raccourci, clignotant­s à Leds, silencieux redessiné) et l’on note également la présence du nouveau petit afficheur numérique désormais commun aux CB 500 et CB 650.

Et puis oui, la roue avant de 17 pouces a cédé sa place à son homologue de 19 pouces et les suspension­s bénéficien­t d’un débattemen­t légèrement revu à la hausse.

De quoi relever la hauteur d’assise de 20 mm (830 contre 810 mm jusqu’à maintenant) et, en théorie, les aptitudes trail du bicylindre japonais (on ne parlera pas d’aptitude au franchisse­ment, on est d’accord).

Ses Dunlop Trailmax Mixtour tentent d’ailleurs de renforcer cette idée mais restons lucides, la CB 500 X n’est pas l’engin idéal dont on rêve pour avaler du chemin. En revanche, on sait la moto ultra-polyvalent­e, évidente et prête à satisfaire des « kilos-tonnes » d’êtres humains (sic), et avant tout les titulaires du permis A2. Évidemment, 47,5 chevaux, c’est peu mais le petit twin ne manque clairement pas de ressources. Dommage qu’il vibre dans les hauts régimes parce que sans ça, il serait absolument parfait dans son rôle. Et puis la CB 500 X protège honorablem­ent son passager, tout comme elle soigne le confort général de l’équipage. En matière d’équipement, ça reste léger : simple disque avant et étrier à deux pistons, fourche télescopiq­ue convention­nelle et mono-amortisseu­r seulement réglables en précharge, pas de béquille centrale, pas de protègemai­ns de série, pas de support paquet.

mieux ! Posé à 820 ou 840 mm d’altitude

(la hauteur de selle étant réglable, vous l’aurez compris) sur une selle ma foi accueillan­te, on se trouve bien en place avec un guidon à bonne distance, accompagné d’un encombreme­nt réduit à l’entrejambe. Le triangle d’assise, le moelleux de la selle, le travail des suspension­s, la protection (merci la bulle réglable) et l’absence totale de vibrations font de cette machine un ensemble réussi. En revanche, on relève un défaut de conception évident au niveau des écopes de radiateur, celles-ci dirigeant le flux d’air chaud directemen­t sur les cuisses. Et ça, de juin à septembre, ça devient vite désagréabl­e. 4/5, c’est une bonne note pour la CB 500 X, sachant que l’on n’en attendait pas moins de sa part. Elle est super fine cette Honda et du coup, les 830 mm de hauteur de selle ne poseront de problème à personne. On relève toutefois une protection au vent moindre qu’à bord des deux chinoises mais cela reste très convaincan­t. Ici, la bulle est ajustable sur deux niveaux de hauteur mais il faut intervenir avec de l’outillage. L’onctuosité mécanique et les suspension­s accompagne­nt le confort de selle pour lui faire accrocher quatre points sur cinq. Sans les fourmillem­ents dans les tours, elle aurait pu prétendre à une demi-mesure de plus.

Newspapers in French

Newspapers from France