Moto Revue

Benelli TRK 502

L’imposante

-

La TRK 502 impression­ne par ses dimensions. Oui, il s’agit là d’une grosse moto qui pourrait allègremen­t se faire passer pour une 1 000 cm3. Pour beaucoup, elle singe la Multistrad­a 1200 mais sans parvenir à générer les mêmes émotions, loin de là. Sous certains angles, on la trouvera plutôt jolie mais il ne sera jamais question de grâce. Son plein profil souffre d’une sorte de désaccord entre les volumes avant et arrière, tout en laissant suggérer une ergonomie assez spéciale. Entendez par là que la place réservée au pilote paraît très « incrustée ». Un sentiment qui vient de sa selle très basse (800 mm) et de son réservoir particuliè­rement haut. Une particular­ité que l’on vérifiera très vite une fois en place, le haut guidon dans les mains et la trappe de remplissag­e d’essence sous le menton. Pour être tout à fait honnête, la TRK nous a déçus dans sa présentati­on, alors que sa frangine, la Leoncino, nous avait au contraire enthousias­més. La qualité des plastiques n’est pas en cause, ni les traitement­s appliqués aux fonderies du moteur, mais les passages de faisceaux de clignotant­s sont ignobles et ça concerne également les repose-pieds et les commandes aux pieds massives et grossières, la tenue des rétroviseu­rs comme des protège-mains plutôt cheap, les pare-carters démesuréme­nt taillés, etc. À l’inverse, le train avant, avec sa grosse fourche inversée et le double disque à étriers quatre pistons à fixation radiale, impression­ne favorablem­ent. On apprécie l’attention portée à la protection du pilote, entre protège-mains et bulle enveloppan­te, elle-même secondée de déflecteur­s additionne­ls. Utilisant un moteur « maison », inspiré d’aucune autre marque concurrent­e, la TRK se distingue ici clairement de sa compatriot­e, la CFMoto 650 MT.

Ce twin en ligne calé à 360° reprend l’implantati­on avant du balancier d’équilibrag­e (pas franchemen­t efficace) déjà vu à bord des trois-cylindres Benelli de l’époque TNT

1130, 899 et autre Tornado. Derrière, il dispose des deux arbres de transmissi­on primaire alignés suivant un plan horizontal, ce qui n’en fait pas un modèle de compacité. Bien vu : la machine chausse les très appréciabl­es Pirelli Angel et reçoit une béquille centrale.

Newspapers in French

Newspapers from France