Moto Revue

BMW R 1250 RS

En toute flat-cilité

-

Il s’agit là d’une grosse moto, certes, mais d’une moto facile à prendre en main pour peu que l’on ait une certaine expérience de pilotage et un minimum d’aisance au guidon d’un deux-roues motorisé. La R 1250 RS se distingue au moyen de tout un tas de spécificit­és qui la rapprochen­t sérieuseme­nt de la R 1250 R. Plus en tout cas que de la R 1250 GS, considéran­t qu’à l’instar du roadster maison, la RS se passe du Telelever que seules, aujourd’hui, les GS et RT continuent d’exploiter. Lorsqu’on se rend sur le site Internet

BMW Motorrad, la R 1250 RS s’inscrit dans la section « Sport », et y côtoie S 1000 RR et HP4 Race, rien que ça !

La R 1250 RS, une sportive ? Non, franchemen­t non, loin s’en faut : cette machine fait effectivem­ent montre de dynamisme mais pas de sportivité.

Une GT, alors ? Là, oui, d’accord, confort et protection étant de la partie, on lui accorde ce statut de moto à vocation Grand Tourisme, sans hésiter. D’ailleurs, elle nous apparaît même moins sportive que ne l’est la R 1250 R, elle qui, avec son grand guidon plat, fait montre d’une meilleure vivacité encore. Question confort, la RS fait fort, pour son pilote comme pour son/sa passager/ère.

Bulle réglable en deux hauteurs à la main, guidon placé haut, carénage enveloppan­t, mécanique ultra-disponible et incroyable­ment souple, commandes aux mains et aux pieds douces et progressiv­es, la RS n’est finalement pas si éloignée dans ses prestation­s d’une R 1250 RT ! Cette dernière reste toutefois plus chère (prix de départ fixé à 19 920 €) et bien évidemment encore plus apte à choyer son équipage mais franchemen­t, on n’est pas si loin. En réalité, la R 1250 RS a, comme qui dirait, le cul entre deux chaises : d’un côté, des prestation­s GT intéressan­tes mais incomplète­s pour les plus grands rouleurs, de l’autre, des compétence­s sportives limitées par un manque manifeste de rigidité de sa partie-cycle ainsi que par une position de pilotage très typée, avec assise très basse et guidon haut.

Newspapers in French

Newspapers from France