Moto Revue

Moto Guzzi V85 TT / Triumph Scrambler 1200 XC Ducati Desert Sled

- Par Bertrand Gold. Photos Bruno Sellier.

La Triumph Scrambler 1200 a le plus gros moteur mais la Moto Guzzi V85 TT reste la plus imposante, alors que la Ducati Desert Sled perche son pilote très haut, tout là-haut. Et la polyvalenc­e dans tout ça ?

Pour celui ou celle qui cherche un grand guidon, un look à l’ancienne, une assise relevée, de généreux débattemen­ts de suspension­s, un niveau de finition flatteur et ne jure que par le twin 4-temps, voilà, vous êtes servi ! Après, il est toujours temps de causer tarif mais au moins, les présentati­ons sont faites. Trois nouveautés 2019 ou plus exactement, deux vraies nouveautés et une évolution. En effet, la Ducati Scrambler Desert Sled, sortie en 2017, adopte quelques menues mises à jour dont plusieurs sont communes à la gamme Scrambler 800 de 2019. Il est donc ici question de la Desert Sled « Phase II » qui se met à la commande d’embrayage hydrauliqu­e tout en faisant dorénavant confiance à une jauge à essence, ainsi qu’à un indicateur de rapport engagé. Cornering ABS et mode « off road » déconnecta­nt l’ABS arrière sont également de la partie, comme le feu de jour avant (dit feu diurne). Une nouvelle selle fait son apparition mais on le découvrira très vite, l’idée n’était pas si bonne. Avec un petit V-twin de 803 cm3 contre un gros twin parallèle 1 200 cm3, il y a du boulot pour renvoyer la balle à la mécanique Triumph. Sur la route tout du moins parce que dans les chemins, l’italienne lui mettra la pilule. Et sur route justement, c’est au tour de la Moto Guzzi V85 TT de briller ! Là encore, ce petit V-twin compte « seulement » 853 cm3, ce qui ne l’empêche pas de faire preuve d’un joli caractère. Dans les trois cas, il convient de ne pas être trop court sur pattes. Encore que la Triumph sélectionn­ée ici, soit dans sa version XC, reste bien plus accessible que ne l’est sa frangine

XE. Cette dernière est en effet montée sur des suspension­s au débattemen­t majoré de 50 mm pour une hauteur de selle passant de 840 à 870 mm. Concernant la Desert Sled, c’est 860 mm !

Dans le fond, ça sent le trail, et puis c’est tout !

Finalement, au moment de s’installer à bord, c’est la plus généreuse en cylindrée qui sera la moins intimidant­e. La plus chère également mais il s’agit bien d’une 1200 suréquipée et terribleme­nt bien finie qui se dresse là devant les « petites » 800 et

850 cm3. Indéniable­ment, ce qui les lie, c’est bel et bien cet esprit trail, le reste n’étant finalement qu’une interpréta­tion commercial­e. Ensuite vient la confrontat­ion dynamique mais dans le fond, ça sent le trail, et puis c’est tout ! Certes, la Triumph et sa finesse d’ensemble doublée de sa ligne d’échappemen­t haute insistent franchemen­t sur une époque où nous ne croulions pas sous les segmentati­ons de catégories, où l’on tâchait simplement d’améliorer l’existant. Et finalement, une époque où l’on aspirait tout bêtement et sans le savoir encore à faire naître le trail !

Quoi qu’il en soit, et on le devine sans boule de cristal, la plus à l’aise pour tailler la route sera la Moto Guzzi V85 TT, tandis que la Triumph 1200 Scrambler XC nous gratifiera évidemment des meilleures sensations moteur. C’est elle encore qui ménage le moins notre confort du fait de sa superbe ligne d’échappemen­t : chaud le cuisseau ! Inconfort toujours, la nouvelle selle de la Desert Sled, qui se révèle complèteme­nt ratée ! En conclusion, la V85 TT sera-t-elle irréprocha­ble et polyvalent­e ? C’est ce que nous allons voir.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Une longueur d’avance pour la Scrambler 1200 ? Hmmm... pas vraiment, en fait.
Une longueur d’avance pour la Scrambler 1200 ? Hmmm... pas vraiment, en fait.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France