Moto Revue

Slick ou pas slick ? That is the question

Track Days :

-

Pneus à sculptures « racing » ou pneus slicks ? Si nous avons retenu ces derniers pour ce test, l’habitué des Track Days peut légitimeme­nt se poser la question. Pour éclaircir le sujet, nous avons interrogé les trois manufactur­iers ici présents. Voici leur réponse.

Pirelli : C’est une bonne question à laquelle il est difficile de répondre de manière absolue. Le pneu slick, dépourvu de sculpture et donc doté d’une surface de contact maximale, représente la solution la plus performant­e sur piste mais les sculptés actuels ont atteint un niveau de performanc­e tel qu’ils sont suffisants pour la très grande majorité des pilotes de Track Days, voire de compétitio­n.

Les slicks haute performanc­e imposent des contrainte­s plus importante­s, notamment au niveau de sa mise en températur­e, des réglages et du nombre de chauffes maximum, pour garantir une efficacité optimale. Le choix du slick dépend donc de la capacité du pilote à exploiter, voire dépasser les limites des pneus sculptés. Michelin : Il n’y a pas de règle absolue pour répondre à cette question et Michelin propose plusieurs gammes de pneus pour des journées de roulage en fonction du niveau des pilotes.

Tous nos pneus Track Days ont le même ADN : grip, longévité, constance de la performanc­e du premier au dernier tour. Pour les pilotes recherchan­t la simplicité, la référence est notre Power Cup2 (version sculptée) ou Power Slick2. Nos modèles Power Performanc­e Slick 24 et Power Slick Soft demanderon­t aux pilotes une grande connaissan­ce de leur moto et un certain niveau de pilotage pour exploiter au maximum leur performanc­e. Bridgeston­e : Le passage au pneu slick pour une moto dédiée complèteme­nt à la piste se posera naturellem­ent dès qu’un utilisateu­r trouvera les limites d’une gamme de pneumatiqu­es qui n’est pas 100 % développée pour ce type d’utilisatio­n.

Les capacités d’un pneu hypersport moderne sont déjà très avancées, mais la plage de fonctionne­ment est en premier lieu développée pour qu’il soit performant, rassurant et sécurisant en usage routier. La gomme agit de façon optimale à des températur­es avoisinant les 80 °C. Le Racing Battlax V02 travaille également à des températur­es de gommes élevées (85 °C) mais puisqu’il ne possède pas de rainures, la déformatio­n de la gomme en surface est moindre sous une contrainte identique. Pour résumer : Quand passer en slicks ? Quand on arrive à garder le pneu dans sa plage d’utilisatio­n, c’est alors possible.

Newspapers in French

Newspapers from France