Moto Revue

« Marqués à vie »

- Sébastien Charpentie­r

Double champion du monde Supersport (2005 et 2006) mais d’abord champion de France G1

1989 et G3 Junior puis « Europe » en 1995, Sébastien Charpentie­r n’est pas le seul à avoir su transforme­r l’essai mob en une belle carrière de pilote moto. On retient également des noms comme Olivier Jacque, Régis Laconi, Sylvain Guintoli (scooter), Fabien Foret, Nicolas Dussauge, Sébastien Scarnato, David Morillon, Philippe Dobé, Jean-Pierre Jeandat, Stéphane Duterne, Maxime Berger, Philippe Donischal, Grégory Lefort et bien d’autres, sans oublier Sébastien Loeb ! DidierThom­as, pour qui Sébastien Charpentie­r a couru et gagné, se souvient d’un môme déterminé : profession­nel de moto.”Il

Sébastien, je me souviens de ce poster paru dans ou tu apparaissa­is couché sur ta MBK G1, le regard en direction d’un vulgaire sac en plastique s’envolant devant toi et de cette légende :

ces G1, G2, G3, c’était juste dingue... Je sais qu’il y en a que ça a marqué à vie. Je pense vraiment que c’est une époque qui est restée gravée dans les esprits et moi, j’ai longtemps eu des flashs, des moments à me dire :

C’était juste exceptionn­el !

Et pourquoi plus ça que les génération­s d’après ?

Je ne sais pas... la passion peut-être ? C’était de la belle petite mécanique, avec des gens qui venaient des GP motos comme Jean Bidalot et puis il y avait les pneus slicks en G3, l’odeur du 2-temps ! Quand aujourd’hui, on reparle des trajets dans le Ford Transit ou la Sierra, c’est parti ! Tu t’en foutais s’il allait pleuvoir, faire froid, tu dormais dans une tente, tu attaquais tes séances le matin, t’étais porté

répondait alors :

Donc, j’y vais, je taquine tout le monde d’entrée et je ne sais même pas si je fais des podiums d’ailleurs, un truc de dingue !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France