Moto Revue

HARLEY DÉBRANCHE 700 POSTES

La marque US a annoncé son intention de supprimer 700 emplois. Une décision qu’elle justifie par l’adoption de sa nouvelle stratégie « The Rewire » : le recâblage...

- PAR THOMAS LORASCHI

700 postes supprimés dont

500 avant la fin de cette année : c’est ce qu’a annoncé Harley Davidson courant juillet, par la voix de Jochen Zeitz, le nouveau PDG de la marque. Un chiffre loin d’être négligeabl­e puisque correspond­ant à un peu plus de 10 % de l’effectif mondial de la marque. Selon Zeitz, cette décision trouve sa place dans la stratégie qu’il met en place depuis deux mois : le plan « Rewire » (recâblage) qui vise à recentrer Harley sur ses fondamenta­ux (les gros customs et le marché US sur lequel H-D voit son business fondre depuis plusieurs années). Le souci pour Zeitz, c’est que cette nouvelle stratégie, élaborée à rebours de la précédente (la fameuse « More roads to Harley » qui, elle, ouvrait la marque à une multitude de nouveaux segments), doit compter avec l’inertie de cette dernière.

Les programmes électrique­s, trails, petites cylindrées made in China sont lancés et les stopper coûterait cher : même en réduisant la voilure, Harley va devoir les assumer (« en fonction des résultats du groupe » souligne, cela dit, le nouveau PDG, ce qui donne une assez juste idée de son enthousias­me à ce propos). Pour limiter les frais de cette stratégie de « recâblage », l’une des solutions choisies est donc visiblemen­t d’alléger non pas les motos (ce qui ne serait pas complèteme­nt inutile) mais la masse salariale. Avec cette nouvelle stratégie, Harley espère économiser 42 millions de $. Rappelons que la marque, certes en perte de vitesse depuis plusieurs années, a enregistré, en 2019, un bénéfice de 423,6 millions de $.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France