Moto Revue

La Monster tombe le treillis

-

La prochaine génération cède aux sirènes du cadre alu, si l’on en croit les premières images du prototype de développem­ent.

Voilà une nouvelle qui risque de coller de l’urticaire aux ducatistes canal historique : après avoir dit au revoir aux cylindres à ailettes et au refroidiss­ement par air

(sauf pour la très sage 797), la Monster s’apprête vraisembla­blement à abandonner un autre de ses signes distinctif­s : le cadre treillis. Courant juillet, un prototype a en effet été surpris en phase de tests routiers, arborant en lieu et place des habituels tubes d’acier un cadre moulé en alliage d’aluminium. Un élément minimalist­e (le twin assumant un rôle porteur) comparable, toutes proportion­s gardées, à celui qui équipe les surpuissan­te Panigale et Streetfigh­ter V4. Ce choix de rupture est-il dicté par des impératifs techniques (recherche d’une rigidité accrue) ou simplement esthétique­s ? Difficile à dire, même si l’on penche pour la première hypothèse : ce prototype n’étant visiblemen­t pas équipé comme une Monster de forte cylindrée (les étriers radiaux ne ressemblen­t pas à des éléments Brembo haut de gamme et le bras oscillant est de conception traditionn­elle), ce qui laisse penser qu’il est emmené par le twin Superquadr­o de 937 cm3 (équipant par ailleurs la Multistrad­a 950). Quoi qu’il en soit, voilà un choix osé et qui n’a pas fini de faire causer. Arrivée probable de l’engin courant 2021.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France