Moto Revue

VOXAN DANS LES STARTINGBL­OCKS

-

La marque monégasque a dévoilé le proto électrique qui tentera de battre un record de vitesse d’ici un an.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les gens de Voxan ne sont pas en retard en présentant ce prototype électrique. Ils sont même sacrément en avance puisque l’engin ne doit s’élancer sur le Salar d’Uyuni (la plus grande étendue de sel du monde, en Bolivie), qu’en juillet 2021. Mais à leur décharge, le projet, initié il y a un an, aurait dû aboutir cet été, sans la fatale épidémie qui a mis l’organisati­on d’à peu près tous les événements sportifs sens dessus dessous. Reste que la machine est prête, alors autant la montrer. Conçu pour dépasser les 339 km/h de l’actuel record (détenu par

Ryuji Tsuruta, sur une certaine MOBITEC EV-02A), l’engin arbore un carénage de type Flying Dustbin (poubelle volante) qui n’est pas sans rappeler celui de la mythique Guzzi Ottocilind­ri des années 50.

La comparaiso­n avec l’ancêtre transalpin­e s’arrête toutefois là, ce proto Voxan ne possédant ni huit, ni même un cylindre, puisqu’il « carbure » à l’électrique. Du groupe propulseur, on ne sait pas grandchose si ce n’est qu’il développe environ 425 ch et est refroidi par de la glace carbonique. La partie-cycle repose sur un cadre treillis en acier aéronautiq­ue, une suspension avant à double bras et un carénage carbone. Le tout pour un poids de 300 kg. Autant dire que l’on est à des années-lumière d’une machine de série et même très loin du prototype Wattman de 2013, qui devait initialeme­nt s’adresser au tout-venant. Dans le cas présent, le seul pilote de l’engin sera un certain Max Biaggi, tiré de sa retraite pour tirer un gros – et probableme­nt rentable – boulet.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France