Moto Revue

BREVETS : Kawa ose la totale

-

Un moulin deux-temps à calage Crossplane, suraliment­é et associé à un propulseur électrique : complèteme­nt improbable ? Il faut croire que non, puisque les Verts viennent d’en déposer le brevet.

Mais jusqu’où iront-ils ? La formule a beau être galvaudée, on ne voit qu’elle pour qualifier ce que Kawasaki vient de déposer auprès du JPO, l’office japonais des brevets. En substance, non pas une nouvelle évolution du quatre-cylindres à compresseu­r de la gamme H2 ou une prolongati­on du groupe propulseur entrevue sur le récent prototype de sportive électrique, mais un moulin comme nous n’aurions pas osé l’imaginer jusque-là. Un moteur cumulant des solutions techniques parmi les plus stimulante­s de ces quarante dernières années, dont l’associatio­n semble on ne peut plus improbable. Jugez par vous-même : ce brevet décrit un quatre-cylindres en ligne, deux-temps, à calage Crossplane, suraliment­é par un compresseu­r.

Et ce n’est pas tout : le bloc apparaît conçu non pas pour entraîner la roue arrière de la moto, mais pour seconder un groupe propulseur électrique. En gros : à Akashi, des ingénieurs Kawasaki imaginent une moto hybride associant électrique et deux-temps ! Pourquoi du deux-temps ?

Pour une question de rendement ? De dépollutio­n (en postulant que dans cette configurat­ion, le moteur fonctionne dans une fenêtre de régime propice à la réduction de ses émissions polluantes) ? Nous n’en savons à ce jour pas assez pour forger des hypothèses solides. Pour en savoir plus, il faudra probableme­nt attendre que cet intrigant électro-deux-temps donne ses premiers coups de piston...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France