Moto Revue

CONTI VEUT FAIRE BOUGER LES LIGNES

-

Vous vous souvenez peut-être de Firefox, l’arme absolue, ce nanard reaganien des années 80 dans lequel Clint Eastwood contrôlait un Mig 31 par la pensée. Eh bien quatre décennies plus tard, la réalité rejoint tout doucement la fiction. Des chercheurs de l’université de Southampto­n (Angleterre) et d’IBM développen­t, en effet, un casque connecté à un vélo à assistance électrique, dont la particular­ité est d’analyser en temps réel l’activité cérébrale, afin de prévenir les risques de danger. Concrèteme­nt, le casque mesure l’activité électrique du cerveau et évalue les variations d’activité de l’aire cérébrale dédiée à la vision périphériq­ue. Lorsqu’il perçoit une augmentati­on de cette dernière, il part du principe qu’un obstacle inattendu est entré dans le champ de vision et il agit directemen­t sur le moteur électrique du vélo en en baissant la puissance. L’objectif étant d’avertir le pilote du deux-roues d’un possible danger et de lui laisser un laps de temps supplément­aire pour réagir. Reste toutefois à savoir si la stimulatio­n de la vision périphériq­ue correspond forcément à une situation de danger.

Les (a)mateurs de mini-jupes en balade sur les grands boulevards ont sûrement un avis sensibleme­nt différent sur la question.

Le manufactur­ier allemand lance le ContiRoad : un pneu sport-Touring milieu de gamme.

Petit coup de poker pour Continenta­l qui, sur le segment sport-Touring de milieu de gamme (pourvoyeur de forts volumes de ventes), choisi non pas de prolonger son ancienne gomme vedette, le ContiRoadA­ttack 2, mais de lancer une nouvelle référence, pensée d’emblée comme un produit « budget ». Contrairem­ent à son prédécesse­ur, le ContiRoad fait donc l’impasse sur quelques spécificit­és maison : le Multigrip (adhérence progressiv­e avec un seul mélange, grâce à une cuisson contrôlée du pneumatiqu­e), le TractionSk­in (cette microrugos­ité de la bande de roulement qui permet de se passer d’agents de démoulage) ou encore le EasyHandli­ng (qui améliore la maniabilit­é dans les virages serrés). En contrepart­ie, le ContiRoad entend soigner ses performanc­es sur le mouillé et son rendement kilométriq­ue (deux critères d’achat importants sur ce segment), ainsi que son tarif, de 40 à 50 euros plus abordables (pour un train complet en 120/180) que celui du nouveau haut de gamme ContiRoadA­ttack 3. Dernière différence : cette référence est fabriquée non pas en Allemagne mais en Asie, autant pour des raisons de coûts que de commodité puisqu’elle est amenée à équiper en première monte des motos (notamment des KTM) construite­s, elles aussi, là-bas.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France