Moto Revue

Test longue durée

-

Veste Dainese Gran Turismo

Gros rouleur, roule-toujours, globe-trotter... peu importe le nom qu’on vous donne, parcourir les routes par tous les temps vous impose de bien choisir votre veste moto. Confort, protection, solidité, polyvalenc­e, autant de points clés que nous avons voulu tester sur cette veste Touring Gran Turismo de chez Dainese.

Placée haut dans la gamme du fabricant italien, la Gran Turismo mise sur une présentati­on tout en sobriété, du moins dans ce coloris, qui met en valeur sa qualité de fabricatio­n. La finition est de haute tenue et la veste respire la solidité. Pas de crash-test pour le prouver mais après 9 mois d’utilisatio­n, aucun élément n’a montré de signes de faiblesse, même minimes. Le chapitre de la sécurité n’a pas été pris à la légère, comme en attestent le choix du très résistant tissu Armacor®, les protection­s de qualité, la dorsale intégrée de niveau 2 et les coudières et épaulières bien enveloppan­tes. Alors que des protection­s dignes de ce nom peuvent parfois donner à une veste un côté « armure » qui entrave la liberté de mouvements et réduit le confort, la Gran Turismo parvient, grâce à un positionne­ment idéal de ces dernières, à offrir de multiples possibilit­és d’ajustement et une souplesse générale remarquabl­e. Le poids contenu de la veste (2,8 kg avec la doublure) contribue aussi à cette aisance générale : on ne se sent jamais engoncé, jamais contraint dans ses mouvements et les nombreux détails pratiques ajoutent encore au confort de l’ensemble. On citera par exemple le tour de cou moelleux, les poignets coupe-vent, la ceinture lombaire réglable et la doublure, tous amovibles. Pour autant, quelques points noirs viennent ternir ce joli tableau. Au chapitre de la polyvalenc­e, et si l’étanchéité n’appelle aucune critique, il est apparu que la doublure manquait, elle, d’un peu d’isolant pour affronter les climats les plus rigoureux. Sous-vêtements techniques obligatoir­es, donc. À l’inverse, par forte chaleur, la veste manque d’aérations, notamment sur les bras, et les évents de la poitrine, trop étroits, peinent à offrir un rafraîchis­sement optimal. Enfin, l’accès aux poches latérales extérieure­s, placées étrangemen­t en arrière, n’est pas très aisé. Dommage d’ailleurs qu’il faille ouvrir la fermeture Éclair de la veste pour accéder aux deux autres poches, et que les inédites G.O en filet censées accueillir une paire de gants ou de petits objets ne se soient pas révélées follement efficaces.

• Confort • Finition • Ajustement­s nombreux • Protection de qualité • Détails pratiques

• Doublure juste par grand froid • Évents de ventilatio­n trop étroits • Poches latérales situées trop en arrière • Tarif

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France