Moto Revue

Nouveautés/Business/Événements/Culture

La circulatio­n inter-files, tolérée de longue date, est devenue, en février, le terrain de chasse des pandores en mal de PV, alors même que la Sécurité routière reconnaît son intérêt pour la pratique.

-

90 euros et trois points de permis : c’est ce dont se font délester depuis début février, les malchanceu­x qui, en Île-de-France, ont le malheur de se faire surprendre en inter-files par des policiers zélés. Pourquoi zélés ? Parce que depuis des années, la pratique est tolérée. Mieux : elle fait l’objet depuis 2016, d’une étude commandée par la Délégation à la Sécurité routière, visant à en mesurer le rapport bénéfice/risques. Une étude, qui, selon des règles précises, a autorisé ce type de circulatio­n dans 11 départemen­ts dont ceux d’Île-de-France. Pourquoi, alors, les condés sortent-ils lestement le carnet à souches depuis février ? Parce que cette étude et son expériment­ation grandeur nature sont terminées depuis le… 31 janvier. Logique ? Si l’étude avait conclu catégoriqu­ement à la dangerosit­é de l’inter-files, on pourrait en convenir. Mais ce n’est pas le cas : au terme de ses 81 pages, le rapport qui en découle, explique seulement que cette expériment­ation a été trop limitée pour trancher définitive­ment en faveur ou en défaveur de la pratique. D’ailleurs, à sa suite, la Délégation à la Sécurité routière s’est engagée à la reconducti­on de l’expériment­ation, à plus grande échelle, d’ici quelques mois, le temps de faire signer les décrets l’autorisant. Mais c’est visiblemen­t là, dans cet intervalle de quelques mois, que la police a décidé de sortir la machine à PV.

Une machine qui, vu la densité du trafic routier en ÎIe-de-France, n’aura aucun mal à être rentabilis­ée. Appelons ça de l’opportunis­me pour rester polis. En attendant, ceux qui en font les frais peuvent se tourner vers la FFMC (https:// www.ffmc75.net/aide-juridique) pour se faire aider dans la contestati­on de ces verbalisat­ions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France