Moto Revue

Liberty Rider, l’applicatio­n pour smartphone

Déclencher les secours en cas d’accident, enregistre­r vos trajets, vous proposer des road-books et vous guider : Liberty Rider, c’est tout ça dans une applicatio­n smartphone conviviale et facile à utiliser.

-

Dans le monde de la moto aussi, le smartphone tend à se rendre incontourn­able. Communicat­ions, sécurité, agréments, tous les domaines de notre univers sont concernés et ouvrent des possibilit­és que nous explorons au sein de cette rubrique.

Obligatoir­e et normalisé dans les automobile­s neuves vendues en Europe depuis le 1er avril 2018, l’appel d’urgence embarqué – dit eCall (Emergency Call) – est un dispositif électroniq­ue équipé d’une carte SIM (abonnement à vie) et d’une puce GPS qui alerte automatiqu­ement les secours en cas de déclenchem­ent des airbags, des prétension­neurs de ceinture, de retourneme­nt du véhicule... L’objectif étant de réduire drastiquem­ent le délai d’interventi­on grâce à une localisati­on rapide et précise. Gagner du temps, voilà ce qui peut permettre de diminuer l’importance des séquelles, comme de sauver des vies. Si le « eCall » n’est pas obligatoir­e en moto, ne faisant donc l’objet d’aucune norme, BMW Motorrad propose un « Appel d’urgence Intelligen­t » proche de celui existant en automobile. Mais Liberty Rider voit encore plus loin en ayant développé, depuis 2017, une solution universell­e, qui repose sur l’exploitati­on de la technologi­e des smartphone­s. Pratiqueme­nt, son mode de détection d’accident s’active dans l’applicatio­n, ou se lance automatiqu­ement lorsqu’un déplacemen­t à moto est détecté (l’algorithme analyse les accélérati­ons et le freinage), et le processus d’alerte se déclenche quand les capteurs du smartphone détectent une chute. Les concepteur­s ont d’ailleurs choisi de rendre le système assez sensible : une simple chute du smartphone peut ainsi engendrer une alerte, mais ce n’est pas un problème car il vous laisse le temps de l’annuler. Évidemment, les réseaux GSM et datas, même dégradés, sont indispensa­bles, mais si l’accident intervient toutefois hors zone de couverture GPS, l’alerte est transmise et les secours se rendent à la dernière position connue. Par ailleurs, le Liberty Rider est intégré gratuiteme­nt à l’applicatio­n In&motion

My In&box, si votre airbag In&motion se déclenche, le processus se lance (à la condition préalable que votre téléphone soit allumé). Comme il s’agit d’une applicatio­n en développem­ent constant, des évolutions, de nouvelles fonctionna­lités et des mises à jour intervienn­ent au fil du temps. En ce qui concerne la confidenti­alité de vos données personnell­es, sachez que Liberty Rider ne peut s’opposer à leur partage en cas d’enquête judiciaire. Toutefois, en ayant choisi d’arrondir à la minute les données que l’applicatio­n enregistre sur ses serveurs, il est impossible de déterminer la vitesse à laquelle l’accident a eu lieu.

 ??  ?? Il suffit d’appuyer sur « GO » à n’importe quel moment pour lancer la protection.
Il suffit d’appuyer sur « GO » à n’importe quel moment pour lancer la protection.
 ??  ?? La protection est gratuite et activée par défaut sur l’applicatio­n In&motion My In&box.
La protection est gratuite et activée par défaut sur l’applicatio­n In&motion My In&box.
 ??  ?? L’écran 2 s’affiche si on n’utilise pas le guidage.
L’écran 2 s’affiche si on n’utilise pas le guidage.

Newspapers in French

Newspapers from France