Moto Revue

Ça vole un peu plus haut

Top 30 des poids mouches (Plus de 125 CM3)

-

Grands noms, petits volumes : tel est le traditionn­el lot de cette catégorie qui, toutefois, a vu ses immatricul­ations sensibleme­nt augmenter en 2020. Entre blasons mythiques, spécialist­es de l’électrique et chinoiseri­es, voyons ce qui a propulsé la voiture-balais du marché.

Un peu plus de mythe

Dans la moto, la notoriété est souvent inversemen­t proportion­nelle au nombre d’exemplaire­s vendus. En 2020, Norton, Bimota ou encore Moto Morini nous en ont donné la preuve. Pour des raisons toutefois différente­s : Norton parce que la marque a traversé une grave crise (scandale financier, faillite avant un rachat par l’indien TVS), Bimota parce qu’elle ne fait qu’amorcer sa renaissanc­e (sous l’égide de Kawasaki) et Moto Morini parce que sa nouvelle gamme s’est fait attendre longtemps. La bonne nouvelle est toutefois la nette progressio­n de MV Agusta qui a immatricul­é quasiment deux fois plus de machines qu’en 2019, ainsi que la montée en puissance de Brough Superior, constructe­ur, rappelons-le, désormais français.

Un peu plus de Watts

C’est encore dans le bas du classement que l’on trouve les spécialist­es de l’électrique. Toutefois, même si l’heure ne semble toujours pas au coup de foudre, ces derniers progressen­t sensibleme­nt. C’est notamment le cas d’Electric Motion et de Zero Motorcycle­s. Ceci dit, les autres spécialist­es du secteur font surtout leur beurre avec des machines de faible puissance, au champ d’action très limité. Le Tesla de la moto n’est pas encore né.

Les Chinois, toujours discrets

Le made in China se porte bien... quand il ne s’étend pas sur ses origines (Mash, Orcal). Lorsqu’il se présente ouvertemen­t comme tel, l’intérêt qu’il suscite reste, en revanche, confidenti­el, comme le montrent les chiffres de CF Moto, Changjiang ou encore Zongshen. Loncin l’a bien compris en lançant ses derniers modèles sous un nom résonnant comme un beau massif lorrain : Voge...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France