Moto Revue

LE MOTEUR

-

Multicylin­dre en ligne, en V ou à plat, monocylind­re, etc., nous décrivons les moteurs par leur architectu­re puis le cycle moteur 4-temps (4T) ou 2-temps (2T). Le premier, le plus utilisé, désigne les quatre phases distinctes du fonctionne­ment : admission du mélange air/carburant, compressio­n du mélange gazeux, combustion et échappemen­t des gaz brûlés. Pour le 2-temps, ces étapes sont réunies par paire. Il brille par sa conception simple et légère (pas de soupapes).

La distributi­on (Dist.) désigne la méthode par laquelle se font l’admission et l’échappemen­t. Sur un 4-temps, les soupapes se chargent de cette fonction et assurent l’étanchéité de la chambre de combustion. La distributi­on peut être culbutée ou desmodromi­que (chez Ducati).

L’arbre à cames en tête (ACT), situé au niveau du haut moteur, commande l’ouverture et la fermeture des soupapes.

La cylindrée (Cyl. ) indique le volume théorique des gaz remplissan­t le moteur. Pour connaître cette valeur, on additionne le volume de chaque cylindre, lequel se calcule sur la base de l’alésage (diamètre du cylindre mentionné par Al) et de la course (signalée par un C) du piston.

Puissance et couple révèlent le potentiel du moteur. Depuis le 1er janvier 2017, les motos équipées de l’ABS ne sont plus bridées à 106 chevaux.

Le rapport volumétriq­ue (R. Vol) indique le rapport des volumes du cylindre lorsque le piston est au point mort haut.

L’alimentati­on (Alim) s’effectue par injection électroniq­ue, parfois par un carburateu­r. La puissance du moteur se transmet à la roue par la transmissi­on (Trans) qui peut être par chaîne, courroie ou cardan. Dans le premier cas, le rapport final (rapport) indique le nombre de dents présentes sur le pignon de sortie de boîte de vitesses et sur la couronne.

Newspapers in French

Newspapers from France