Moto Revue

Quel permis pour quelle moto ?

Si vous pouvez conduire une moto dès 3 ans sur piste (dans une enceinte close), sur route, il faudra attendre 14 ans. À 16 ans, le permis A1 ouvre la voie aux motos légères, puis à la majorité, le permis A donne accès à toutes les cylindrées.

-

Nouvelle épreuve du permis

Depuis le 1er mars dernier, une nouvelle épreuve théorique fait son apparition en remplaceme­nt des fiches motos dont l’interrogat­ion se faisait oralement pendant l’épreuve du plateau. La nouvelle épreuve théorique moto spécifique (ETM) sera réalisée dans un centre agrée (comme pour le code) avec 40 questions liées à la sécurité et au comporteme­nt. Pour passer cette première étape, il faudra obtenir 35 bonnes réponses. L’épreuve dite du plateau a également été revue. Exit le lent et le rapide, tout se fera en un seul passage avec un niveau de difficulté similaire et le candidat pourra poser jusqu’à trois fois le pied au sol avant d’être définitive­ment recalé. Enfin, la circulatio­n intègre la « Trajectoir­e de Sécurité » (dispositif appris pendant la formation) et l’épreuve passe de 45 minutes contre 30 par le passé.

L’attestatio­n de Sécurité routière (ASR)

ou l’attestatio­n scolaire de Sécurité routière (ASSR) est un examen théorique obligatoir­e préalable au permis de conduire pour tous ceux nés après le 1er janvier 1988. Il est pris en charge par l’Éducation nationale ou un organisme agréé.

Le brevet de Sécurité routière (BSR) :

il correspond à la catégorie AM du permis de conduire. Il permet de conduire des cyclomoteu­rs de 50 cm³ d’une puissance de 4 kW maximum et ce, dès l’âge de 14 ans. Il est obligatoir­e et s’obtient à la suite d’une formation théorique et d’une formation pratique.

Permis A1 :

le permis A1 permet de conduire une moto légère d’une puissance de 11 kW maximum, soit 15 chevaux, ou un 3-roues à moteur d’une puissance de 15 kW maxi. Il est bien évidemment obligatoir­e, soumis à une formation théorique et pratique, et vous permet de conduire dès 16 ans*. Il est valable pendant 15 ans et entre dans le cadre du nouveau permis de conduire avec l’ETM (voir ci-dessus).

Permis A2 :

le permis A2 est obligatoir­e pour toute nouvelle personne souhaitant conduire une moto. Il permet de conduire un deux-roues d’une puissance n’excédant pas 35 kiloWatts (kW), soit 47,5 chevaux, et dont le rapport puissance/poids n’excède pas 0,2 kW par kilogramme. Attention, la puissance de la moto ne peut pas résulter du bridage d’un véhicule développan­t plus de 70 kW. Il est obligatoir­e et vous devez avoir au moins 18 ans*.

Permis A :

le permis A permet de conduire toutes les motos avec ou sans side-car et tous les 3-roues à moteur quelle que soit leur puissance. Son obtention est désormais soumise à conditions : avoir le permis A2 depuis 2 ans et s’acquitter d’une formation complément­aire de 7 heures.

Les permis « automatiqu­es » :

les permis A et A2 peuvent être adaptés à la conduite des véhicules automatiqu­es. Cette restrictio­n sera mentionnée sur le permis (comme les automobile­s). Il faudra passer par la case moto-école (qui devra en être équipée). Cette mention pourra être levée par une nouvelle formation pour pouvoir conduire les motos à boîte de vitesses.

Permis B :

il permet de conduire un 2-roues de 125 cm3 de 11 kW maxi ou un scooter 3-roues à condition de suivre une formation de 7 heures minimum. Les personnes exemptées sont celles qui conduisaie­nt un 2-roues d’une cylindrée comprise entre 50 et 125 cm3 avant 2011 et qui ont été assurées pour ce 2-roues (d’une cylindrée comprise entre 50 et 125 cm3 maxi) au cours des 5 dernières années (avant le 1er janvier 2011).

*Si vous êtes né après 1987 et que vous passez la 1re catégorie de permis, vous devez être titulaire de l’attestatio­n scolaire de Sécurité routière (ASSR) ou de l’attestatio­n de Sécurité routière (ASR).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France