Moto Revue

L’angle d’attaque

- Trac

On parle de quoi là ? Des 68° pris par Marc Marquez – record à battre – au guidon de sa Honda RCV de MotoGP ? Oui, on peut. L’angle d’attaque, ça vaut pour pas mal de sujets. Y compris les lignes de ce magazine. L’objectif ? Capter votre attention et la garder jusqu’au point final. L’angle d’attaque, c’est la manière de présenter les choses pour les rendre non seulement audibles, mais aussi visibles.

Mieux, percutante­s ! En parlant de percuter, après son terrible contact avec le sol de Jerez en juillet dernier qui l’a laissé sur le flanc durant toute la saison de MotoGP 2020, Marc Marquez, octuple champion du monde, espère bien se remettre dedans dès que possible et reprendre là où il a laissé l’écriture de son livre personnel. Dès que possible, et à condition que les derniers examens médicaux soient bons. Si le pilote HRC n’a pas pris part aux essais de pré-saison (achevés le 12 mars), il entend être présent au premier départ de l’année, le 28 mars. Sans filet en somme.

Il a l’habitude de ça, Marquez, lui qui se sera sculpté un palmarès en or massif en ayant traversé bien des épreuves. Sans peur mais avec quelques reproches.

Pas de quoi, on l’imagine, changer son angle d’attaque qui restera… l’attaque ! Un retour de Marquez dès le début de saison ? Voilà de quoi mettre sous pression la meute MotoGP. Même si certains s’en défendent, faisant mine de ne pas y porter plus d’importance que ça... Mais en annonçant ce retour, c’est par un autre angle que Marquez adresse un message à ses adversaire­s : en usant du ressort psychologi­que. Pour rester dans ces sujets (psychologi­e/ MotoGP/angle d’attaque), on adorerait vraiment que Netflix choisisse l’univers du MotoGP comme cible. Pour l’angle d’attaque, on leur fait confiance, eux qui ont réussi à rendre captivante une série (la 3e saison arrive le 19 mars) autour de la Formule 1 quand les courses étaient souvent insipides. On ouvre des yeux comme des calots devant le rythme imprimé par Formula 1 : Pilotes de leur destin, et on les ferme, aspiré par Morphée, au moment de la longue procession du direct. Imaginez ce que la plateforme pourrait créer avec le MotoGP et son action débordante, sans filtre et ultra-spectacula­ire ! Jouant là aussi sur l’inside, et l’inside pétillant, offrant à notre sport un combo inégalable pour un retentisse­ment allant bien au-delà de la sphère moto. De multiples angles d’attaque, tous efficaces, et un succès de plus pour l’entreprise américaine qui ne tiendrait pas à un fil. Ce fil, ou ici plus exactement une file, cette file de circulatio­n que pouvoirs publics et associatio­ns de motards se sont récemment disputées. Deux manières de présenter les choses. L’angle ministérie­l : avancer des chiffres. Celui des associatio­ns : avancer des chiffres, mais pas les mêmes. Un dialogue de sourds forcément, sinon de malentenda­nts. Au-delà des postures, peut-être faut-il rappeler aux pouvoirs publics que l’angle d’attaque le plus pertinent quand on évoque la circulatio­n inter-files, c’est d’abord de ne pas rester dans l’angle mort d’un autre véhicule... Au risque de prendre plus que les 68° du funambule espagnol.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France