Moto Revue

La der de Rossi ?

-

Depuis son premier titre de champion du monde en classe reine avec Honda, à l’époque où les pilotes couraient encore avec des 500 à moteur deux-temps, Valentino Rossi n’avait plus quitté le giron d’une équipe officielle. Vingt ans plus tard, voilà l’Italien prié de faire ses valises du team Yamaha Factory pour rejoindre la structure Petronas. À 42 ans, cette saison 2021 sera-t-elle la dernière du nonuple champion du monde ? Tout porte à le croire. Outre le poids des ans, Valentino accuse aujourd’hui de plus en plus de difficulté­s pour faire jeu égal avec ses jeunes adversaire­s. La saison passée, il n’est monté qu’une seule fois sur le podium. Pire, il n’a inscrit que 66 points pour finir le championna­t en

15e position, soit son plus mauvais classement depuis ses débuts en Grands Prix il y a 25 ans. S’il a dû rater deux courses après avoir été testé positif au Covid-19, Rossi a surtout enregistré cinq abandons et terminé les deux dernières courses de la saison en douzième position. Des résultats indignes pour un pilote de son rang qui ne l’ont toutefois pas découragé de remettre le couvert.

Il l’a dit et répété, il n’a pas choisi de prolonger d’une saison avec Yamaha – car il est toujours sous contrat avec l’usine – pour faire une tournée d’adieux.

Non, l’Italien entend se battre à nouveau aux avant-postes, et certains imaginent d’ailleurs que le fait d’évoluer dans une nouvelle structure va lui permettre de retrouver une seconde jeunesse. Après tout, Franco Morbidelli n’a-t-il pas gagné l’an dernier à trois reprises sous les couleurs Petronas ?

Si tel était le cas, rien n’interdit de penser que le Docteur pourrait de nouveau rempiler en 2022.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France