Moto Verte

Ce n’est pas le plus rapide qui gagne l’enduropale, c’est le meilleur.

Jean-claude Moussé

-

à fait. Jean-claude devrait C’est la fin. Enfin pas tout

Enduropale du Touquet participer à son dernier

après espoir de bien figurer fin janvier avec le ferme

à quatre reprises. avoir remporté l’épreuve Nostalgiqu­e? À lire… 44 ans, tu n’es pas trop vieux pour tout cela?

(rires) « C’est sûr que par rapport à la norme, je suis vieux ! Mais je fais avec ! Je n’ai pas de problème physique particulie­r et quand tu fais de la compétitio­n, ce qui compte ce n’est pas l’âge, mais c’est d’être rapide, et c’est toujours le cas. Donc non, tout va bien et je me fais toujours autant plaisir. »

Comment as-tu géré ta saison de championna­t de France des Sables ?

« D’habitude, c’est vrai que j’axe ma préparatio­n sur le championna­t mais cette année, j’ai été pris par mes activités profession­nelles. Cela n’est pas une excuse pour expliquer mes résultats, mais les courses du championna­t sont des courses de préparatio­n. Mon seul vrai objectif cette année, c’était Le Touquet. »

La concurrenc­e se fait de plus en plus rude…

« C’est vrai. Les motos sont toutes bien préparées et les mecs progressen­t. Je leur ai mis deux, trois volées pendant toutes ces années alors ils se sont peut-être dit qu’ils en avaient marre que je leur mette la pige et tout le monde s’est mis à bosser ! C’est très bien pour la discipline qui est vraiment magnifique. On roule dans des endroits magiques, sur de belles plages et rien que cela, ça fait rêver. »

Comment vois-tu la suite de ta carrière ?

« C’est mon dernier Touquet en tant que profession­nel. J’aurai certaineme­nt encore une moto dans mon garage l’année prochaine, mais cela ne m’intéresse pas de revenir sur les courses en “amateur”. Quand tu maîtrises un sport, revenir en étant moins bon n’est pas agréable. »

Imaginons que tu remportes Le Touquet 2016, cela changerait ta vision des choses?

« Non, quoi qu’il arrive, j’arrête cette année. La victoire n’est pas une fin en soi, en tout cas pas pour moi. »

Comment juges-tu la nouvelle génération ?

(hésitation) « Il y a bien sûr quelques pilotes qui sortent du lot comme Chapelière, Martens, Van de Sande, sans oublier Van Beveren, même s’il part sur d’autres objectifs, mais c’est toujours difficile de juger un pilote à ce niveau de carrière. Ce sont tous des pilotes qui ont beaucoup de qualités et très peu de défauts. Je pense que dans les années à venir, il n’y aura plus un pilote qui dominera comme Demeester a pu le faire. Le niveau est beaucoup plus homogène aujourd’hui. »

Qui va gagner Le Touquet ?

« Jean-claude Moussé ! (rires) Je ne peux pas te dire, je n’ai pas assez de recul pour juger les autres pilotes. Mais j’ai l’expérience, et comme c’est mon dernier, je parierais sur moi ! Même si au vu de mes résultats de ces dernières années, peu de gens y croient. Ce n’est pas gagné, c’est sûr, mais c’est loin d’être perdu ! Ce n’est pas le plus rapide qui gagne l’enduropale, c’est le meilleur. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France