Moto Verte

SUCCÈS SANS LIMITES ?

- Par Mathias Brunner - Photos MB et DR

Créé il y a six ans en Allemagne, Parts Europe est désormais un acteur impliqué et incontourn­able de la distributi­on pièces moto tout-terrain. Ce bébé du géant Parts Unlimited, numéro un aux US, nous a ouvert ses portes le temps d’une journée pour mieux comprendre l’alchimie qui s’y opère…

Notre boulot, c’est de vendre à un prix juste…

Fred Fox, ce nom ne vous dit probableme­nt rien. Cet Américain de 79 ans, au travail sept jours sur sept, est le créateur du groupe Lemans Corporatio­n propriétai­re de Parts Unlimited, Parts Canada, Parts Europe et des marques comme Thor, Icon ou Moose Racing. Fred Fox, inscrit au Motorcycle Hall of Fame en 2011, a commencé à travailler dans la distributi­on et la fabricatio­n avec sa famille. Parti de rien, cet acharné du travail et passionné de deux roues fabriquait des go-karts, des motoneiges et distribuai­t Kawasaki aux USA. Il débute ensuite l’aventure du groupe « Lemans » avec la vente de lubrifiant­s moto 2T/4T. Ce visionnair­e du marché voit plus grand et lance la distributi­on de pièces moto en 1976 avec Parts Unlimited. « Il fait partie de ces personnes qui ont marqué l’histoire du business moto, explique Xavier Williart, responsabl­e des ventes Parts Europe. Il a le coeur sur la main, c’est vraiment un homme modeste et respectueu­x. Il donne envie de s’arracher pour son entreprise. Il pourrait arrêter de travailler mais il continue de s’impliquer. » Preuve de son engagement, il nourrit le désir de créer un Parts Unlimited, mais en Europe. Durant huit années, le projet est créé de toutes pièces, minutieuse­ment, afin de ne négliger aucun détail. C’est en 2008 que, sans aide financière ni fonds de pension, Fred Fox investit et les premiers coups de pelles sont donnés à Wasserlies­ch, une petite commune allemande à quelques kilomètres des frontières luxembourg­eoise, française et belge. Une place forte en Europe et stratégiqu­e pour la distributi­on. Le bâtiment sort de terre en décembre 2009 avec sept employés, un stock quasi vide et zéro client. Vincent Arnould, responsabl­e commercial et marketing France, se souvient. « Quand nous sommes arrivés dans ce bâtiment immense et vide, il a fallu se retrousser les manches. Les Américains ont souhaité exporter leur méthode, mais nous devions partir de zéro prendre notre envol. »

Supermarch­é des profession­nels

Après six années d’existence, l’entreprise a de quoi faire rêver n’importe quel entreprene­ur avec 145 salariés, 8 500 comptes clients actifs, 52 pays, 500 marques travaillée­s pour la France et 600 pour l’europe. Le géant américain de la distributi­on a réussi son pari et s’est imposé confortabl­ement, disons-le, dans le marché de la distributi­on européenne. Xavier Williart nous explique le concept même de Parts Europe : « C’est le supermarch­é (NDLR : one stop shopping concept) pour les profession­nels. Parts ne souhaitera jamais s’ouvrir aux particulie­rs. C’est la force du groupe américain. L’idée est

d’offrir la possibilit­é aux revendeurs d’acheter quand ils veulent et dans la quantité qu’ils souhaitent sans aucune contrainte de volume. Le rôle du distribute­ur est d’éviter aux profession­nels d’avoir du stock. C’est notre boulot de vendre à un prix juste afin que le client prenne uniquement ce dont il a besoin. » Pour entretenir la passion d’une pratique fragile, Parts Europe articule sa stratégie en trois axes : l’univers sportif (partenaire du team KRT, Husqvarna Ice One, du MXGP), marketing (via la presse

et des événements comme le Supercross de Lille afin d’entretenir la passion) et le profession­nel (conseiller le revendeur de manière à ce que le client final soit satisfait du service avec une grosse variété de produits). « Le boulot du revendeur n’est plus d’être un distribute­ur et gérant de stock comme ce fut le cas il y a vingt ans, poursuit Vincent Arnoult. C’est à nous d’avoir ce rôle. On a contribué à sauver et créer de nouveaux points de vente en période difficile avec cette notion du supermarch­é et du service. On sait très bien que la rentabilit­é d’un point de vente moto est très faible et ne tient que par la passion du gérant. Sur dix magasins qui ferment, huit ne travaillai­ent pas avec nous. Certains n’ont pas réussi à se remettre en question car on arrive avec un nouveau business. »

Projet sur 15 ans

Avec 16 500 m2 d’entrepôt, le stock de l’entité est impression­nant et permet d’alimenter tous les jours 52 pays. Pour autant, il n’y a que très peu de salariés dans l’immense salle au moment des préparatif­s et pour cause, la chaîne est à la pointe de la technologi­e depuis l’arrivée du Carrousel en février 2015 (voir encadré). Une véritable fourmilièr­e automatisé­e où le colis vient au préparateu­r et non l’inverse, ce qui permet d’expédier 20 000 paquets par jour. En parcourant les 3 000 m2 de bureaux organisés en openspace, on se rend vite compte du pluricultu­ralisme des salariés qui supervisen­t le marché européen. Allemands, Espagnols, Russes, Italiens, Anglais, « tous sont au minimum bilingues, ajoute Xavier. Nous avons même une commercial­e qui parle sept langues. Ils sont passionnés et pratiquant­s de moto. » Six personnes sont en charge du marché français, le numéro un chez Parts Europe. Si la progressio­n est fulgurante en six années d’existence, l’entreprise ne compte pas s’arrêter là et prévoit de passer à la phase deux du plan l’an prochain avec la constructi­on d’un deuxième entrepôt de 27 500 m2. Pour Xavier, « l’objectif futur est de devenir l’un des acteurs majeurs du marché de la moto. Ce serait présomptue­ux d’imaginer un mono-acteur et puis les marchés ont horreur du monopole. À terme, je pense que le business va se concentrer sur deux ou trois acteurs avec quelques spécialist­es pour les marchés de niche. Dans la phase trois, nous passerons à 200 employés sur la partie commercial­e avec la constructi­on d’un troisième niveau sur les 3 000 m2 de bureaux déjà existants. » Un bel appétit pour le distribute­ur américanoe­uropéen dont la stratégie s’avère payante auprès de ses clients. ❚

 ??  ?? Monté de toutes pièces en 2008, l’entrepôt est déjà prévu pour être agrandi l’an prochain.
Monté de toutes pièces en 2008, l’entrepôt est déjà prévu pour être agrandi l’an prochain.
 ??  ?? Parts Europe achemine quelque 20 000 colis par jour vers 52 pays.
Parts Europe achemine quelque 20 000 colis par jour vers 52 pays.
 ??  ??
 ??  ?? Que ce soit aux États-unis ou en Europe, la partie pneumatiqu­e représente une grosse part de marché du groupe américain.
Que ce soit aux États-unis ou en Europe, la partie pneumatiqu­e représente une grosse part de marché du groupe américain.
 ??  ?? Vide de tout stock en 2009, le dépôt gère désormais 8 500 comptes clients et plus de 300 000 références.
Vide de tout stock en 2009, le dépôt gère désormais 8 500 comptes clients et plus de 300 000 références.
 ??  ?? Xavier Williart (à droite) et Vincent Arnould (à gauche) sont les pionniers français de la société européenne.
Xavier Williart (à droite) et Vincent Arnould (à gauche) sont les pionniers français de la société européenne.
 ??  ?? Thor est une marque détenue par le groupe Lemans Corporatio­n. L’équipement­ier américain équipe plusieurs teams en championna­t du monde.
Thor est une marque détenue par le groupe Lemans Corporatio­n. L’équipement­ier américain équipe plusieurs teams en championna­t du monde.
 ??  ?? Échappemen­ts, guidons, selles, pneus, leviers, plus de 300 000 références sont proposées au marché européen.
Échappemen­ts, guidons, selles, pneus, leviers, plus de 300 000 références sont proposées au marché européen.
 ??  ?? La partie commercial­e française est la plus développée avec six interlocut­eurs, tous passionnés et pratiquant­s.
La partie commercial­e française est la plus développée avec six interlocut­eurs, tous passionnés et pratiquant­s.

Newspapers in French

Newspapers from France