Moto Verte

Opinion

Bayle, Tortelli, Pichon, Vuillemin, Roncada, Pourcel, Musquin, voici la liste des Français ayant concrétisé (ou presque !) au moins un titre aux USA. Derrière les deux « magiciens » que sont Marvin et CP, y a-t-il une relève ? La question est posée.

-

Mickael Pichon

Double champion du monde MX1

« La plupart des pilotes français qui ont réussi aux USA étaient ou sont des top pilotes au niveau mondial. Christophe Pourcel et Marvin Musquin ont été champion du monde et même pour eux, cela n’a pas été facile. Il n’y a donc pas beaucoup de candidats en ce moment. Dylan Ferrandis pourrait faire quelque chose de bien, mais il ne faut pas qu’il tarde car il a déjà 22 ans, surtout quand tu vois que Musquin a mis quatre ans pour devenir champion en 250. Cela dit, il possède les atouts techniques qui peuvent laisser penser qu’il peut y arriver. Jordi Tixier aussi aurait pu réussir en SX US. Thomas Do et Maxime Desprey font le déplacemen­t cette année, ils ont le potentiel pour faire des top 10, mais je ne les vois pas jouer le podium et je ne pense pas qu’ils pourraient faire mieux dans le futur. Je les vois d’un niveau comparable à Boniface ou Thain, capables de faire des bonnes manches, mais pas jouer la gagne (NDR : Thain avait clairement joué la gagne !). La marche entre la France et les USA s’est creusée, les circuits du SX Tour sont de plus en plus faciles, les 125 peuvent faire les mêmes enchaîneme­nts que les 450 et les pistes sont refaites en permanence. Ça évite les blessures, certes, mais cela n’aide pas à progresser. »

Jean-luc Fouchet

Promoteur du SX Tour

« C’est une très bonne question, mais je n’ai pas de réponse optimiste pour le moment. Thomas Do tente l’expérience cette année, il va apprendre. Mais aujourd’hui, à part Musquin et Pourcel, je ne vois personne capable de briller aux USA dans les prochaines années. Le problème en ce moment, c’est que les teams de GP sont braqués contre le SX. C’est incompréhe­nsible car pour l’anecdote, Yves Demaria m’a dit que Guillod avait progressé et roulait plus vite depuis le SX de Lille ! Quel est aussi le message des éducateurs à propos du SX ? Encouragen­t-ils les jeunes à rouler en SX ? Pas sûr. Musquin et Pourcel roulaient en SX dès le 80 cm3, et ils se faisaient plaisir, ils étaient excités comme des puces à l’idée de rouler en SX. Je crois que le SX est une formidable école de perfection­nement. Il faut reconnaîtr­e aussi que le SX arrive en concurrenc­e avec les courses de sable et que ce championna­t attire des jeunes prometteur­s de la zone nord comme Maxime Renaux. La relève des pilotes sudistes, qui ont plus de facilité pour s’entraîner en SX, est moins en vue ces dernières années sur le plan internatio­nal. »

Fabien Izoird

Six fois champion de France SX

« Il y a pas mal de bons pilotes français qui aiment le SX comme Thomas Do et Maxime Desprey, et je pense que Dylan Ferrandis a le potentiel pour faire fort aux USA. Mais on se rend compte que les jeunes qui arrivent sont pris dans le système “GP”. Pour eux comme pour les teams, le supercross est synonyme de blessure. Moi, je pense que les deux vont ensemble. Pour réussir en SX aux USA, il faut faire fort immédiatem­ent en GP, rester un an ou deux, et partir tout de suite. Il faut aussi dire que tout a changé depuis l’époque où David Vuillemin avait débarqué en 125 avant la saison de GP. Les coûts, les infrastruc­tures, le calendrier des GP qui commence tôt, la jonction entre les marques et les teams est coupée. L’europe a trois ans de retard pour le développem­ent en SX, et même si les Européens bossaient trois fois plus que les Ricains, ce qui n’est pas le cas, on n’aura jamais leurs moyens, leurs ingénieurs, leurs circuits. On ne voit pas les jeunes prometteur­s comme Renaux ou Herbreteau se pointer en SX. Ils sont déjà dans le circuit “MX” et j’ai l’impression qu’en ce moment, les jeunes veulent plus réussir en GP qu’en SX. Réussir aux USA réclame aussi un rythme de travail très intense que peu de pilotes européens pourraient supporter. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France