Moto Verte

LE « CLASSIC » EN FRANCE

-

Casque et bottes modernes n’empêchent pas de remonter le temps au guidon d’une Yamaha MX 360 2-temps à double amortisseu­r d’avant l’ère « YZ ».

sortie des chaînes en 1974, est la dernière moto de cross produite par la marque aux diapasons avant l’apparition des YZ. Là encore, la restaurati­on a cherché à donner vie à l’engin, quitte à prendre quelques libertés. Partie-cycle d’époque, avec toujours 100 mm de débattemen­t, double amortisseu­r et freins à tambour, mais moteur de la 360 cm3 deux-temps en lieu et place du

247 cm3 d’origine. Cette moto a gagné des épreuves de championna­t du monde en 1973 avec le Suédois Håkan Andersson. Dernière de la liste mais pas la moins intéressan­te, la Yamaha 250 YZ 1995 « Damon Bradshaw » replica de Rick Doughty lui-même. La moto est aux couleurs flashy de l’époque et semble raide neuve. Refroidiss­ement liquide, fourche inversée, hauteur de selle largement plus élevée que sur les deux mamies, la wyzee en jette et fait presque trop moderne comparée aux deux autres ! Elle a pourtant 25 ans… L’ancêtre de la Husqvarna de Jason Anderson n’est pas blanche, mais remportait toutes les courses à son époque.

Valse à quatretemp­s

De manière logique, la première moto à essayer est la BSA. Son propriétai­re explique la procédure de démarrage puis pointe du doigt un détail qui a son importance : le sélecteur de vitesses est à droite, le frein AR à gauche ! Ah, oui, quand même… Une fois en selle, on est frappé par l’étroitesse de la moto. L’absence de Facile de rouler en France sur une machine ancienne dans le cadre d’organisati­ons aussi bien huilées que votre machine ! Il existe un championna­t de France « vintage », « classic » ainsi qu’un Trophée de France « évolution & prototype » selon l’âge de la moto. Sans oublier des épreuves hors championna­t comme le Trophée Moreau (15/16 octobre), le MX Master Legends (11/12 juin dernier) ou les courses « classic » dans le cadre du Kenny Festival (17/18 septembre). Plus d’infos : www.ffmoto.org ; www.afamclassi­c.com ; www.leguidever­t.com.

refroidiss­ement liquide, ça a du bon ! La position, bien qu’assez près du sol, n’appelle pas de critique. L’engin est de toute façon tellement éloigné de nos standards habituels qu’on ne cherche pas à se trouver en terrain connu. Mais bon, c’est une moto, y’a un guidon, deux roues, alors autant y aller ! Traverser le parking ne pose pas de problème même si l’embrayage ne connaît pas le mot progressiv­ité. Il paraît qu’on n’est pas tenu de s’en servir sur le circuit, tant mieux ! Première ligne droite, du gaz. Le moteur émet un bruit rauque tout à fait agréable. On tourne encore la poignée, le bruit devient

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France