Moto Verte

C’ÉTAIT DRÔLEMENT BIEN...

-

Oui je suis nostalgiqu­e, oui je me laisse parfois envahir par les regrets et alors ? La nostalgie n’est-elle pas la preuve vivante qu’on a passé de très bons moments et quelque part un vecteur, une force qui pousse à en connaître de nouveaux ? Il faut regarder en arrière pour apprécier le présent, en s’efforçant d’éloigner la tristesse car le temps passe forcément trop vite. Une forme de nostalgie, ils sont nombreux nos pilotes français champion de France de supercross à l’avouer ou à l’aborder entre les lignes lorsqu’ils évoquent le supercross. Alors qu’on aborde la 30e saison du championna­t national rebaptisé SX Tour, on a souhaité se rappeler les grands moments qui ont bâti l’histoire de la discipline la plus spectacula­ire à travers la mémoire des champions français (page 122). De Jean-luc Fouchet, piloteorga­nisateur, à Fabien Izoird, tous évoquent l’apport fondamenta­l posé par ce championna­t national unique. Bercy lancera médiatique­ment le supercross en France en 1984 mais le SX français installera ses bases en 1987 à Reygades, formant quelques-uns de nos plus grands pilotes, tirant derrière eux toute une génération de crossmen. Comme le dit si justement Yves Demaria, il y avait à l’époque, au début des années 90, une forme d’insoucianc­e et d’utopie. Participer au championna­t de France était une évidence, gagner le titre français un objectif majeur, qu’on soit ou non pilote de GP. Il s’agissait de progresser pour caresser le rêve US dessiné par Jean-michel Bayle sans se laisser hystériser par l’hyper-communicat­ion des réseaux sociaux, sans se laisser gangrener par les soucis économique­s. Les circuits étaient techniques, la concurrenc­e était rude mais les fêtes qui clôturaien­t chaque saison n’en étaient que plus conviviale­s et débridées. Il y avait de la fraîcheur et de l’élan, avec ses tracas et ses pépins inévitable­s, mais une envie générale d’avancer, un enthousias­me débordant. Oui, le monde a changé avec ses codes et on s’y est adapté mais ça ne doit pas nous empêcher de plonger avec délectatio­n dans ce grand livre du SX français écrit jusque-là en majuscules. Lisez plutôt…

Bertrand Sanlaville, Directeur de la rédaction

 ??  ?? Tortelli, Roncada, Vuillemin sur le podium du championna­t de France SX en 1995. Trois de nos plus grandes stars qui connaîtron­t – il n’y a pas de miracle – une très belle carrière aux États-unis.
Tortelli, Roncada, Vuillemin sur le podium du championna­t de France SX en 1995. Trois de nos plus grandes stars qui connaîtron­t – il n’y a pas de miracle – une très belle carrière aux États-unis.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France