Moto Verte

Jean-luc Fouchet Le Kenny Festival est ancré dans le paysage off road français.

-

En 1996, JLFO débarquait à Reygades avec un événement XXL, le Oxbow MX. Vingt ans plus tard, incontourn­able dans il est devenu une date le point avec Jean-luc le calendrier vert. On fait de la grand-messe. Fouchet, à quelques semaines Après vingt ans sur le site de Reygades, le Kenny Festival s’essouffle-t-il?

« Au contraire, on n’a jamais rempli les grilles aussi vite ! Les engagement­s ont été ouverts le 2 mai et le 9 mai, il n’y avait plus de places disponible­s. Les 700 places ont été prises et il y a près de 400 pilotes sur liste d’attente ! C’est incroyable. Il y a toujours un vrai engouement pour cet événement et cela nous a surpris encore cette année, sachant qu’en 2015 il avait plu le samedi. On ne s’attendait pas à ça. On pensait que ça allait être plus compliqué cette année mais cela a fait l’effet inverse. Les gens ont pu voir que malgré une météo difficile, le Kenny Festival tenait la route et qu’il était possible de rouler dans d’excellente­s conditions grâce à l’expérience de l’équipe. »

Les pilotes répondent présent mais en tant qu’organisate­ur, y a-t-il toujours la même motivation?

« Oui, complèteme­nt. On n’a pas le droit de ne plus avoir de motivation pour le Kenny Festival quand on voit la motivation des pilotes. C’est eux qui nous reboostent chaque année. Quand les engagement­s arrivent début mai, cela nous réveille ! On ne peut pas les décevoir. Et il y a aussi l’industrie qui est à fond derrière nous. Tout le monde est présent, KTM, Husqvarna, Suzuki, Honda, Yamaha ainsi que des grandes entreprise­s comme Bihr et bien d’autres. »

Quelles sont les nouveautés pour 2016 ?

« On a une formule rodée mais on continue à tout faire pour l’améliorer un peu chaque année. Les exposants se donnent à 100 % pour animer le salon car le Kenny Festival est devenu l’endroit où il faut être. Au niveau de la piste, on reste sur la base existante. On a envisagé de refaire une nouvelle piste, de tout changer, mais le circuit est tellement apprécié que nous avons un peu peur de le modifier et qu’on nous dise : “c’était mieux avant”. Bien sûr, on modernise les obstacles, on aménage quelques virages, on renforce la sécurité, on améliore les accès et on s’active pour que la piste soit la plus belle possible au niveau de la texture et de la préparatio­n. Il n’existe pas d’équivalent en Europe. Le Kenny Festival est ancré dans le paysage off road. »

Quel sera le « casting » dans la catégorie Élite ?

« Avec les pilotes Kenny, les pilotes Bihr et toutes les marques souhaitent que leurs pilotes officiels soient présents, inutile de vous faire un dessin ! Il y aura sur la piste de Reygades la plupart des pilotes de l’élite et du SX Tour. Au niveau du freestyle, il y aura les valeurs sûres, Bizouard et Rouanet. »

L’enduro a également sa place avec la rando Moto Verte. À quoi s’attendre cette année ?

« La rando MV est un vrai succès. À plus de deux mois de l’événement, on avait déjà dépassé le chiffre de participan­ts de l’an passé ! Ce qui est génial, c’est que le parcours sera jalonné de spéciales avec des essais de nouvelles motos KTM, Husqvarna, Sherco, Yamaha… L’industrie et les pilotes ont compris qu’il y avait un bon coup de moto à faire au Kenny ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France