Moto Verte

MINIVIEW Alexandre Kowalski

-

Yamaha Motor Europe

« Yamaha veut arriver sur ce marché avec le produit qu’attend » véritablem­ent le client.

C’est pour le moment calme du côté des Japonais dans le domaine de la moto électrique « C’est une technologi­e que Yamaha prend en considérat­ion. Mais avant d’arriver à bien intégrer l’électrique dans le tout-terrain, il faut avant tout bien maîtriser l’encombreme­nt, le poids, le recyclage… Il y a une multitude de process qui doivent être pris en compte. Avant de l’imaginer dans le tout-terrain en compétitio­n, je pense qu’il faudra plus le voir dans un premier temps pour une pratique de loisir. »

Ça veut dire qu’en ce moment au Japon, il y a des prototypes qui circulent ? « Une marque généralist­e comme Yamaha travaille avec des plans produits à court, moyen et long terme. Le long terme correspond aux orientatio­ns stratégiqu­es et les différente­s possibilit­és d’alimentati­on entrent dans ce cadre. Alors oui, pour répondre à la question, des choses sont testées au japon dans ce domaine. »

Yamaha pourrait mettre sur le marché un produit en face de la E-freeride ? « Yamaha a toujours su apporter ses propres technologi­es. Le but n’a jamais été d’entrer en frontal avec la concurrenc­e mais de suivre notre route. Nous verrons par quel biais nous entrerons sur le marché de l’off road électrique. » Qu’est-ce qui fait que Yamaha tarde à venir sur ce marché sachant que dans le VTT, ils y sont déjà avec un moteur performant ? « Les enjeux industriel­s et économique­s ne sont pas les mêmes dans le vélo. Et Yamaha veut arriver sur ce marché avec le produit qu’attend véritablem­ent le client. »

Le marché ne semble pas aussi porteur que celui du vélo. Est-ce que c’est parce que le produit ne correspond pas aujourd’hui aux attentes ? « À partir du moment où tu sors le bon produit, au bon prix et au bon moment, tu vas créer le marché. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France