Moto Verte

Yves Demaria

-

Plus de place pour les gens mettent pas les moyens qui ne nécessaire­s.

terminée, Sitôt la saison de MXGP qu’il ne Yves Demaria a annoncé Valentin travailler­ait plus avec sur Le Marseillai­s revient Guillod l’année prochaine. que… cette décision, mais pas

Peux-tu revenir sur cette saison passée aux côtés de Valentin Guillod ?

« Le passage à la 450 a été compliqué. On a débuté avec des options techniques différente­s et l’on s’est aperçu lors des premières courses que ce n’était pas ce qui lui correspond­ait. Mais il a quand même réalisé de belles choses comme au GP d’angleterre avec une 3e place. La saison a été enrichissa­nte mais il n’a pas été récompensé de tous ses efforts. »

Pourquoi mettez-vous un terme à votre collaborat­ion?

« Je m’entends très bien avec Valentin, mais comme dans un couple, il y a des hauts et des bas. J’ai senti que le moment était venu de le laisser voler de ses propres ailes. J’ai pris la décision d’arrêter après le MXDN et de me tourner vers d’autres choses. »

Ce n’est pas en rapport avec le fait qu’il va devoir partir de chez Yamaha alors que toi tu souhaites rester ?

« Non, pas forcément. J’aimerais en effet rester chez Yamaha mais mon avenir n’est pas encore décidé. »

Le MXGP devient selon toi de plus en plus important et intéressan­t ?

« C’est passionnan­t. Cette année, il y avait trois hommes au-dessus du lot mais pour entrer dans le top 6, il fallait vraiment se cracher dans les mains. C’est un championna­t élitiste de très haut niveau aussi bien pour les pilotes que le matériel. Il n’y a plus de place pour les gens qui ne mettent pas les moyens nécessaire­s. »

Giuseppe Luongo a été beaucoup contesté mais il semble quand même que son travail porte ses fruits?

« Il y a du pour et du contre. La limite d’âge à 23 ans pour le MX2 reste un peu juste de mon point de vue. 25 ans, ça aurait été plus judicieux. Mais pour en revenir à Luongo, il ne faut pas voir que le négatif et il y a des choses qui vont dans le bon sens. Le MXDN qui passe sur une chaîne gratuite, c’est quand même impression­nant. »

Après les GP US, on a presque l’impression que le fossé s’est creusé entre les pilotes européens et américains?

« Il faut quand même noter que chez eux, les pilotes US sont avantagés pour l’essence et les réglages. Depuis toujours ils sont un peu meilleurs que nous techniquem­ent. Ils ont aussi une mentalité de tueur. Mais en Europe, on a aujourd’hui des pilotes qui ont une mentalité de tueur. Le fossé ne s’est pas creusé, il a toujours existé, c’est tout. Mais attention, je n’ai vraiment pas l’impression qu’il y ait deux mondes entre États-unis et le reste du monde comme on a pu le voir dans les années 80/90. »

Et la victoire de la France aux MXDN?

« Le MXDN est une course d’équipe où pour y arriver, il faut réunir tous les ingrédient­s mais aussi avoir un peu de chance. L’équipe de France a été critiquée avant et après, mais bon, elle a gagné et l’on ne peut qu’applaudir. J’y ai vu un très grand Febvre qui porte depuis deux ans haut les couleurs de la France. Il faut s’en réjouir et arrêter de polémiquer. C’est typiquemen­t français. »

Yves Demaria sélectionn­eur à la FFM, c’est une option toujours dans les tuyaux ?

« Il en avait été question pour remplacer Olivier Robert mais aujourd’hui, la FFM n’a pas besoin d’yves Demaria. Et si c’est le cas, ils ont mon numéro. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France