Moto Verte

L’enduro Del Verano avec Van Beveren…

- Par Mathias Brunner, Photos MB et Walter

C’est la deuxième plus grosse course moto TT derrière Le Touquet et pourtant, elle reste méconnue du public français. L’enduro Del Verano rassemble depuis 1992 des centaines de milliers de pratiquant­s et de passionnés dans un cadre idyllique. Une sorte de Touquet estival au temple de la liberté en bord de mer. On n’a pas hésité une seconde à rejoindre Adrien Van Beveren, l’adopté du pays !

Découvrir une course à l’autre bout du monde n’est jamais chose facile. Ce n’est pas le temps qui manque, mais l’aspect financier entre souvent en ligne de compte alors quand on a l’occasion d’y jeter nos sacs photo, on s’en prive rarement. 27 heures d’avion, 9 heures de voiture pour trois jours sur place, il s’agit de ne pas lézarder malgré une météo à regretter ma crème solaire. Il fait chaud à Buenos Aires au moment de récupérer la voiture de loc’, 30 degrés à l’ombre et c’est parti pour 4 heures de route direction Villa Gesel, la ville balnéaire qui accueille l’épreuve depuis 1992. Pour faire simple, 400 km de ligne droite entrecoupé­e de ronds-points avec comme défilé permanent, des milliers d’hectares d’exploitati­ons bovines. Bienvenue au pays qui se pretend préparer la « Mejor carne del mundo ». À voir l’étendue des parcs d’exploitati­on, on comprend pourquoi les vaches soigneusem­ent contrôlées ont une vie de totale liberté et d’insoucianc­e à la campagne, le secret d’une bonne viande. Première surprise durant le trajet, aucune station-service, aucun péage ne prend la carte bleue. Damned ! Ce n’est pas un hasard. L’argentine connaît en effet une inflation record depuis l’arrivée au pouvoir de Mauricio Macri fin 2015. Une envolée des prix de 30 % alors que les salaires n’ont pas augmenté. 99 % de la population argentine travaillen­t ou ont un deuxième travail au noir, c’est dire la quantité de liquidité qui circule. Les commerçant­s n’acceptent pas la carte bancaire car ça les oblige à déclarer les factures… Dans cette situation économique difficile et en tenant compte du salaire moyen de 880 euros avec une taxe sur les produits importés frôlant les 100 %, une Yamaha 250 YZ-F neuve coûte environ 17 000 euros. Vous avez bien lu ! Rouler en tout-terrain est un luxe en Argentine et pourtant, en arrivant à Villa Gesel, la ville grouille de machines à tétines en liberté. Port du casque non obligatoir­e, ça se croise dans tous les sens au détour des rues ou sur la plage. Pas besoin de pneus sable, une corde autour du boudin fait l’affaire. Les motos sont plus ou moins récentes et plus ou moins en bon état. « Les Argentins sont prêts à tout pour avoir une moto ou un quad, m’explique Rodrigo Allue, un des organisate­urs de L’EDV. Certains vivent dans des bidonville­s ou sans voiture, mais ont une moto qu’ils ont du mal à entretenir. »

Unique au monde

Avec tous ces paramètres, organiser actuelleme­nt une course où l’inscriptio­n représente quasiment un SMIC argentin relève de l’exploit. En arrivant sur place, le tableau qui se dresse devant mes yeux me scotche. Un paddock digne d’un Grand Prix – les semi-remorques en moins – mais des partenaire­s à perte de vue, des teams, des restaurant­s, des umbrella girls devant chaque team. Et quelles filles les amis !

À cette vitesse, la moindre erreur peut être fatale…

Brunes, blondes, rousses, en maillots de bain plus ou moins avares en tissu, on a du mal à garder son oeil sur l’objectif devant ces magnifique­s demoiselle­s… Restons concentrés! La course de supercross a lieu dans quelques minutes et il ne s’agirait pas de louper cette mise en bouche du vendredi soir. Après vingt minutes en quad à rencontrer différente­s personnes de l’organisati­on pour me voir « enfin » remettre mon accréditat­ion, je découvre une partie du circuit en sable typé cross avec des tables plus ou moins grandes. Le tout est entouré de tribunes dignes d’un stade de foot. Le cadre est magnifique au milieu des dunes. « Cette année nous avons eu

une baisse de la fréquentat­ion avec 1 250 participan­ts. Cela s’explique avec l’inflation que le pays connaît. Beaucoup économisen­t toute l’année pour y rouler et viennent du pays tout entier. C’est la course off-road la plus

importante ici. » Avec 25 ans d’ancienneté, il est clair que le schéma tient la route malgré les difficulté­s expliquées. À l’origine, la première édition fut créée après que les organisate­urs eurent zieuter des photos du Touquet en France. Avec une pratique de la moto totalement légale dans les dunes, le terrain de jeux s’y prêtait à merveille. D’ailleurs si vous regardez sur le GPS, la zone en question s’appelle « Circuito Le Touquet », c’est dire ! Avec 250 pilotes en 1992, il atteint en 2013 le nombre record de 1 500 participan­ts entrant en même temps dans le Guiness Book des records de plus grande course moto en Argentine. Le circuit en question fait 12 km de long pour une moyenne de 50 à 100 mètres de large. Il part du bord de l’autoroute où se trouve la zone « supercross » pour rejoindre la mer. Accès libre toute l’année donc autant dire que ce Loon-plage à la sauce Argentine est connu dans les moindres recoins par les pilotes locaux. C’est Arnaud Demeester qui fut le premier pilote français à y poser ses roues en 2007. À l’origine, un photograph­e effectuait

 ??  ?? Image impression­nante du départ devant des milliers de spectateur­s. On peut voir le holeshot d’adrien sur la droite, poursuivi par les pilotes locaux. C’est parti pour un sprint de 45 minutes.
Image impression­nante du départ devant des milliers de spectateur­s. On peut voir le holeshot d’adrien sur la droite, poursuivi par les pilotes locaux. C’est parti pour un sprint de 45 minutes.
 ??  ?? En grand fan de l’argentine où sa cote de popularité a explosé avec le Dakar, Adrien Van Beveren a déjà remporté à deux reprises l’enduro Del Verano.
En grand fan de l’argentine où sa cote de popularité a explosé avec le Dakar, Adrien Van Beveren a déjà remporté à deux reprises l’enduro Del Verano.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Depuis 1992, L’EDV rassemble des milliers de pilotes moto et quad pour un week-end de fête. Les motos sont mises en parc fermé 3 heures avant la course.
Depuis 1992, L’EDV rassemble des milliers de pilotes moto et quad pour un week-end de fête. Les motos sont mises en parc fermé 3 heures avant la course.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France