Que valent les 250 et 450 WR-F 2017…

On a pro­fi­té des es­sais Ya­ma­ha pour me­ner notre pe­tite en­quête au­près de la clien­tèle. Un « es­sai lec­teur » gran­deur na­ture au­près d’une cin­quan­taine d’en­du­ristes de tous ni­veaux qui met en avant les plus et les moins des WR-F der­nière ver­sion. For­cé­ment

Moto Verte - - Sommaire -

De­puis l’an der­nier, Ya­ma­ha Eu­rope a dé­ci­dé de faire pro­fi­ter sa clien­tèle d’es­sais sur le ter­rain de cer­tains mo­dèles. Les su­per­sport, mais éga­le­ment les ma­chines de MX et les en­du­ros. Voya­geant de pays en pays, le se­mi-re­morque du Ya­ma­ha Pro Tour pro­pose ain­si de faire dé­cou­vrir la gamme WR-F à tous les fans de la marque aux trois dia­pa­sons, mais aus­si à de fu­turs clients. Pas­sé par l’au­vergne en 2016, il s’est ins­tal­lé cette an­née chez Da­vid Fré­ti­gné dans l’avey­ron, soit au sud du Mas­sif-cen­tral dans la ré­gion Oc­ci­ta­nie. Après une cam­pagne de pro­mo­tion au­près des conces­sion­naires du ré­seau tri­co­lore, une cen­taine d’en­du­ristes s’est re­trou­vée le temps d’un week-end près de Ville­franche-de-rouergue en fé­vrier der­nier. Beau temps, ter­rain qua­si sec mal­gré les pluies de la veille, ils ont pro­fi­té de condi­tions exceptionnelles pour rou­ler sur les WR-F 250 et 450, dé­cli­nées en mo­dèles de base et mo­dèles Out­si­ders (ou GYTR). Ces der­nières pro­po­sant no­tam­ment un si­len­cieux Akra­po­vic, une dé­co spé­ci­fique et un car­ter

d’em­brayage si­gné GYTR. Soit huit motos à l’es­sai pour des ses­sions de 20 mi­nutes en­vi­ron ré­par­ties sur toute la jour­née. Ain­si chaque pi­lote pou­vait tes­ter les quatre mo­dèles tout en ayant le temps de ré­cu­pé­rer, boire un coup en dis­cu­tant le bout de gras avec les pi­lotes of­fi­ciels du team Out­si­ders, voire se res­tau­rer puisque tout était pré­vu par les « Bleus ». Le par­cours tra­cé par Da­vid Fré­ti­gné et son fis­ton Adrien com­pre­nait une liai­son en che­mins et en sous-bois plus deux « spé­ciales ». Pas de gros dé­ni­ve­lé ni de fran­chis­se­ment trop com­pli­qué, le but étant de per­mettre à tous les ni­veaux d’en­chaî­ner les tests sans stress ni dif­fi­cul­tés par­ti­cu­lières tout en se fai­sant une idée du com­por­te­ment gé­né­ral des WR-F. Vingt mi­nutes de vrai tout-ter­rain per­mettent en ef­fet de prendre contact de fa­çon cor­recte. Tel­le­ment mieux qu’un al­ler-re­tour dans la rue de­vant chez un conces­sion­naire, hein ? En tout cas, le groupe de 50 pi­lotes du sa­me­di sem­blait ra­vi à l’is­su de sa jour­née de rou­lage. Tant par la qua­li­té de l’es­sai que par le ter­rain et bien sûr les motos. Et quand on leur a de­man­dé de bien vou­loir don­ner leur avis en rem­plis­sant

des fiches-lec­teurs spé­ci­fiques aux es­sais Mo­to Verte (avec l’ac­cord de Ya­ma­ha), une bonne par­tie s’y est pliée de bon coeur. Au fi­nal, on a ré­cu­pé­ré une cin­quan­taine de fiches, di­vi­sée à qua­si parts égales entre les 250 et 450 WR-F. On n’a certes pas fait le dis­tin­go entre mo­dèles de base et Out­si­der, mais cer­taines ré­flexions ré­cu­pé­rées à vif et autres com­men­taires écrits en marge des fiches per­mettent de se faire une idée quant à l’op­tion Akra­po­vic. Qui étaient ces es­sayeurs d’un jour me di­rez-vous ? Âgés de 18 à 54 ans, de dé­bu­tant à Na­tio­nal, de ran­don­neur pur à en­du­riste li­guard (26 li­cen­ciés sur 48 fiches rem­plies), le pa­nel est aus­si large que va­rié. Beau­coup de lo­caux (Avey­ron et Oc­ci­ta­nie) mais aus­si des pi­lotes ori­gi­naires de Pro­vence, du Centre, d’au­vergne et au-de­là (mon en­quête n’était pas aus­si pous­sée que celles de Co­lum­bo…). Ne res­tait plus en­suite qu’à dé­pouiller ça au calme d’un

bu­reau. On vous livre les ré­sul­tats sous forme de pour­cen­tages (cf. ta­bleaux) et d’une ana­lyse met­tant en avant les plus et les moins de chaque cy­lin­drée. La pa­role est aux clients. À vous quoi.

par JM Pou­get

Le par­cours n’avait rien de re­dou­table mal­gré quelques fran­chis­se­ments. Une di­zaine de motos à l’es­sai, 50 pi­lotes par jour et du so­leil…

Tout était ex­pli­qué chez Fré­tos (en haut). Seule contrainte, l’ac­cueil pour contrô­ler l’ins­crip­tion et le per­mis (au mi­lieu). Exemp­té, Loïc Lar­rieu !

L’une de deux spé­ciales sur le ter­rain de Da­vid Fré­ti­gné. Avec un temps sec et en­so­leillé, c’était du ve­lours pour tes­ter la gamme WR-F 2017.

Les pre­miers tours du par­cours se fai­saient dans la roue de Fré­tos afin de ne pas se pau­mer dans la pam­pa avey­ron­naise.

Un lec­teur de Mo­to Verte « obli­gé » de rem­plir nos fiches d’es­sais après vingt mi­nutes dans les bois. Vu son sou­rire, la séance fut dou­lou­reuse…

Une ran­gée de WR-F prête à su­bir les der­niers ou­trages. Un test XXL pour les 250 et 450…

Rou­lage, fiche-lec­teur, bla-bla avec Marc Bour­geois : avec le dé­jeu­ner of­fert par Ya­ma­ha, on peut dire que les es­sayeurs étaient gâ­tés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.