Moto Verte

L’AVIS DES LECTEURS

-

Benoît Dezamy 32 ans, 1,72 m/73 kg, KTM 250 EXC 2000, niveau ligue/loisirs

1re Husqvarna : « J’aime cette évolution, le traction control. C’est vraiment efficace, ça rend la moto plus facile, c’est vraiment une aide. La position de conduite est un peu différente de la Katé, elle est plus haute et elle m’a même semblé plus lourde. Mais le poids, on s’y fait vite, il se fond dans l’ensemble et ce n’est pas handicapan­t. Maniabilit­é, stabilité, c’est nickel. J’ai préféré l’arrière plus posé que celui de la Katé. Il apporte plus d’adhérence. »

2e KTM : « Une bonne moto, légère. Elle fait un peu plus petite que la Husky, ce qui est avantageux pour un petit gabarit. En tout cas, que ce soit KTM ou Husqvarna, je me suis senti vraiment à l’aise sur les deux. Son moteur est bien rempli, rien à redire. »

3e Beta : « J’ai été étonné par la Beta. Je ne m’attendais pas à quelque chose de si bien. C’est une moto facile à prendre en main. Je n’ai pas ressenti de poids qui emporte et l’on arrive à faire ce qu’on veut avec. Son moteur est bien rempli, elle vaut d’être connu. J’ai un peu retrouvé le côté joueur de mon deux-temps et j’ai aimé. »

4e Yamaha : « Elle chasse un peu de l’arrière du fait de la puissance mais elle a de très bonnes suspension­s en randonnée. Son moteur très réactif est parfois un peu compliqué à gérer dans les endroits techniques, ça t’emmène. Par contre, passer ce cap il va très bien. Il y a quand même un peu plus de frein moteur que sur les autres et au bout d’un moment, son poids devient physique. »

5e Sherco : « J’ai retrouvé un peu le frein moteur qu’il y a sur la Yam. Sinon, ce moteur Sherco est bien rempli. Quand on commence à ouvrir sur les mi-régimes, c'est appréciabl­e. Ce que je peux lui reprocher, c’est son avant qui nous emmène un peu là où il veut. À forcer pour la ramener, ça la rend physique et c’est dur dans le technique. Elle est plus dure à bouger, à placer. »

Max Sapet 43 ans, 1,73 m/65 kg, Husqvarna 250 FE 2016, niveau ligue/loisirs

1re Sherco : « Quand tu l’as bien compris, que tu l’as bien en main, la Sherco est super agréable. Même avec un régime très bas, ce moteur ne cale pas. C’est une moto qui tient son rapport, on arrive facilement à enrouler. C’est encore plus facile quand on prend plus de vitesse et quelle allonge ! L’ensemble est vraiment homogène et agréable. Les suspension­s vont bien et j’ai été surpris par sa finesse. Une moto qui nous emmène où on veut. »

2e Husqvarna : « J’ai trouvé le traction control assez bluffant. Il y a un réel intérêt. Elle garde sa ligne sur les accélérati­ons. J’avais pu essayer la 350 et je dois dire que j’ai été agréableme­nt surpris par la 450. Par rapport à la Sherco, on sent un peu les vibrations à l’accélérati­on. Elle est plus vibrante, plus rock’n’roll (rires), comme la KTM d’ailleurs, plus racée. »

3e KTM : « Le premier jour, dans les petits pif-paf, je l’ai trouvée au sommet, très légère. Sur du plus roulant et de la spéciale le deuxième, elle m’emmenait et son moteur n’était pas aussi efficace en allonge. Les rapports de boîte sont courts, je n’ai pas trop aimé. »

4e Beta : « Dès le premier jour, je n’ai pas eu un bon ressenti. Je perdais l’avant. Elle demande plus de temps pour l’avoir en main. J’ai moins apprécié de rouler avec à cause de cet avant que je perdais, je n’ai pas pris assez de temps pour m’y faire. »

5e Yamaha : « Une moto très sportive, très on/off. Elle est exigeante et pas facile à piloter. L’avant est curieux. La fourche est particuliè­re. Je l’ai sentie volage, floue de l’avant et pas facile à inscrire dans les virages. Quand on veut garder un filet de gaz dans un virage, elle reprend parfois d’un seul coup, elle n’est pas évidente. La sonorité de la boîte à air est infernale, faut prévoir du Doliprane. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France