Moto Verte

Dernières infos !

Le plus beau supercross d’europe sera de retour à Paris les 18 et 19 novembre prochains dans une nouvelle « arène » ultra-moderne, vous le savez désormais. À quoi s’attendre ? On fait le point.

- Par la rédaction

Le fameux « Bonsoir Paris » résonnera de nouveau lors de la cérémonie d’ouverture du premier SX à l’u Arena. Après trois belles éditions au stade Pierre Mauroy de Lille, le supercross mis en place depuis 1984 par Larivière Organisati­on est de retour dans la capitale au coeur d’un nouveau stade fraîchemen­t bâti aux portes de Paris, entre les buildings de la Défense. Plus qu’un stade, cette nouvelle salle de spectacle possède tous les atouts nécessaire­s pour accueillir le plus beau SX organisé sur le vieux continent. La taille disponible pour le circuit est nettement plus importante que celle de Lille. Elle a permis à Jean-luc Fouchet et son équipe de tracer une piste plus technique, plus longue et plus rapide. Pour les amateurs de chiffres, la salle du POPB faisait 3 750 m2 et celle de Lille 5 184 m2. À l’u Arena, on aura droit à 8 800 m2 ! De quoi se lâcher sur la piste avec trois sections rythmiques d’environ 100 m de longueur, un départ de 80 m, une énorme série de whoops, un gros saut d’arrivée et des virages relevés à 180° qui favorisero­nt le spectacle et les dépassemen­ts en course. Côté public, tout est pensé pour vous accueillir dans les meilleures conditions. Les places sont confortabl­es dans ces gradins capables d’accueillir 24 000 spectateur­s échelonnés sur deux niveaux pentus, donc très proches de la piste même dans les hauteurs. La salle est chauffée.

Un toit protège des intempérie­s et un écran géant diffusera les courses pour que vous ne loupiez rien ! Ajoutez à cela un dispositif hightech de 42 projecteur­s capables de diffuser des images en HD sur les murs et sur la piste pour des effets spéciaux nouvelle génération, du gros son, du feu et de la lumière, l’u Arena va faire trembler le sol parisien !

200 % show !

À six mois du grand rendez-vous, Xavier Audouard, le directeur sportif de l’épreuve, est en plein boulot afin d’engager les meilleurs pilotes. Il est encore trop tôt pour officialis­er le plateau mais c’est bien entendu sur la scène du SX US qu’il se concentre, avec pour objectif le haut du classement SX 450, mais pas seulement. Le SX de Paris a toujours été le théâtre d’une opposition musclée entre les pilotes américains et les pilotes de GP, mais également une occasion en or pour les pilotes français de prouver leur potentiel. Et du talent, en France, on n’en manque pas. Le SX Tour réunit les meilleurs pilotes français, mais attire également quelques-unes des fines lames européenne­s qui seront présentes pour tenter d’arracher ce titre de champion de France tant convoité. Côté SX1, le plateau sera composé d’une quinzaine de pilotes. L’objectif avoué est d’avoir au départ 50 % de pilotes en provenance des USA. Côté SX2, on retrouvera bien entendu les animateurs du championna­t SX Tour et quatre Wild

Cards pour venir apporter encore plus de challenger­s à la course au titre de Prince of Paris ! Ce retour à la capitale sera également l’occasion de rencontrer de nombreuses Guest Stars toujours présentes au rendezvous. Cette toute nouvelle version du Supercross de Paris sera également marquée par un format de course repensé pour plus d’action. Alors qu’aux USA, le format des courses est sur le point de changer pour une feuille de route proche de celle de la Monster Cup, à Paris, on lance une formule qui motivera les pilotes à tout donner tout au long de la soirée. Pour les SX1, la soirée débutera avec la fameuse superpôle qui permettra au public de faire « connaissan­ce » avec les riders. Ensuite, les pilotes prendront le départ de deux « sprints » de 7 min+1 tour dans lesquels ils marqueront des points avant de s’affronter pour une finale de 15 min+1 tour dans laquelle les points compteront double ! Le vainqueur de la soirée sera celui qui aura marqué le plus de points dans la soirée, et le King of Paris sera celui qui aura obtenu le plus de points sur les deux jours de compétitio­n. Deux soirées sont au programme. Le samedi 18 novembre à partir de 20 heures pétantes et le dimanche 19 novembre à partir de 15 heures. Chez les SX2, le programme sera celui du SX Tour avec des heat races et une grande finale. Le tout, pour plus de 3 h 30 de show non-stop ! Il n’était pas question de revenir à Paris et d’oublier ce qui a aussi fait les heures de gloire du SX, le freestyle. Comme un clin d’oeil à ce qui a lancé la discipline au POPB avec les concours de sauts, le freestyle sera cette année présenté sous forme d’un « contest » qui récompense­ra la meilleure figure de la soirée. Une nouveauté qui viendra pimenter encore plus le show, tout en conservant l’ambiance bon enfant qui règne entre les pilotes. Pas de juge, pas de points, c’est le public qui choisira son vainqueur à l’applaudimè­tre. Ajoutez à cela les nombreuses animations, les cadeaux, les dédicaces, les exposants, et vous obtenez un programme immanquabl­e !

 ??  ?? Le SX de Paris promet un plateau de qualité qui devrait une fois encore mettre face à face France et USA avec, on l’espère, la présence de Marvin Musquin.
Le SX de Paris promet un plateau de qualité qui devrait une fois encore mettre face à face France et USA avec, on l’espère, la présence de Marvin Musquin.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La taille de la piste n’aura plus rien à voir avec celles de Bercy puis de Lille puisque la surface au sol sera deux fois plus grande qu’à Lille notamment.
La taille de la piste n’aura plus rien à voir avec celles de Bercy puis de Lille puisque la surface au sol sera deux fois plus grande qu’à Lille notamment.

Newspapers in French

Newspapers from France