Moto Verte

Justin Hill

Mon objectif reste le SX 450 en 2018…

-

Tout juste couronné champion SX US 2017 250 côte Ouest, Justin Hill revient de loin. Un titre qui restera forcément gravé dans sa mémoire et qui relance sa jeune carrière après une sérieuse blessure. Tu es le premier champion US titré en 2017, cela sonne plutôt bien non ?

« Oui, ce n’est pas trop mal ! Mais cela a été dur de savourer l’instant entre les conférence­s de presse et tout ce qui va avec ce titre. Je suis vraiment très content, je ne m’y attendais pas. J’ai tout fait pour rouler intelligem­ment et maîtriser ma prise de risque et je pense que je n’ai pas été trop mauvais à ce jeu-là. Sur les huit courses précédant mon titre, je ne suis monté sur le podium qu’une seule fois et j’ai remporté quatre finales. C’est une belle saison, à tous les points de vue. Je n’ai pas les mots pour exprimer ma joie. »

À Salt Lake, Plessinger était parti en tête mais il a chuté lourdement. Tu étais 6e à ce moment et il fallait une troisième place pour être titré. À quoi pensais-tu?

« Franchemen­t, je pensais à ce qui pouvait arriver si quelqu’un chutait ou si je n’arrivais pas à les rattraper. Il aurait fallu tout donner à Las Vegas pour gagner le championna­t. Sur les deux dernières courses, j’ai vraiment roulé en mode “sécurité”. Ce n’était pas mes meilleures courses, mais c’est ce dont j’avais besoin. Personnell­ement, je suis très heureux de ce que j’ai fait. Je suis content que tout se soit déroulé comme je le voulais, j’ai simplement roulé comme quelqu’un qui voulait gagner le championna­t. Quand Plessinger était devant, j’ai vu qu’il était très rapide dans les whoops alors qu’ils étaient vraiment sévères. Il roulait comme s’il n’avait rien à perdre et je le respecte pour cette approche de la compétitio­n, mais il a fini par chuter et finalement, je suis content des décisions que j’ai prises. »

Pour toi et pour ton patron Mitch Payton, ce titre est de retour à la maison n’est-ce pas?

« C’est vrai. La plaque est sur le mur et personne ne pourra plus l’enlever. Mitch était très heureux. Quand je suis retourné au camion après avoir remporté le titre, j’étais très ému. Ma famille a vraiment tout donné pour que j’en arrive là, comme beaucoup de familles. J’étais content de pouvoir partager ce moment avec eux. Mon frère (Josh Hill) était à toutes les courses avec moi, mes parents sont venus plus souvent que jamais, c’était vraiment cool ces moments en famille. »

Que se passe-t-il à présent ? Qu’attends-tu de la saison outdoor et de 2018 ?

« Franchemen­t, je ne sais pas encore car c’est beaucoup trop tôt. Je n’ai pas non plus reçu des tonnes d’offres le lendemain de mon titre SX. Il y a quelques zones de doute car je suis en 250 et j’aimerais passer en 450. J’ai déjà entamé des discussion­s avec Kawasaki mais il faut approfondi­r pour voir s’ils sont intéressés pour travailler avec moi. J’aimerais beaucoup, car je pense que c’est une bonne place. Si ce n’est pas possible alors… Honnêtemen­t, je pense que je suis plus un pilote de SX et que je suis plus à l’aise sur une 450. Je ferai de mon mieux cette année pour l’outdoor et l’on verra ce que cela donne. Je n’ai encore jamais terminé une saison MX de douze courses. Si je fais de mon mieux, cela pourrait se traduire par un titre, mais mon objectif est le SX 450 en 2018. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France