Moto Verte

Les pneus hard à l’essai

- Par Guédaro et Math Brunner – Photos Math Brunner

Les pneus jouent un rôle primordial en motocross, plus qu’on peut le croire, et notamment sur des surfaces à faible adhérence. Nous avons testé 10 trains sur une piste variée. Leur efficacité a été passée en revue ainsi que l’usure pour un classement des plus informatif­s.

Le printemps tire à sa fin, l’été est dans les starting-blocks, il est temps de monter les pneus durs pour affronter les pistes rocailleus­es et souvent béton. Le choix est plutôt alléchant et il est parfois difficile de s’y retrouver devant le panel de produits proposés par les marques. Nous avons donc contacté les fabricants qui se sont quasiment tous prêtés au jeu. Manque juste à l’appel l’italien Golden Tyre. On retrouve donc Bridgeston­e, Dunlop, Gibson, Kenda, Maxxis, Michelin, Metzeler, Mitas, Pirelli et Vee Rubber. Nous leur avons demandé un train de pneus pour terrain dur rocailleux et la plupart nous ont fait parvenir une monture hard. Quelques fabricants ont

opté pour un choix différent à l’image de Michelin et son Starcross 5 Soft à l’avant. Un pari qui pouvait s’avérer payant ou pas… Les nouveaux pneus mid-hard de chez Metzeler MC 360 n’étaient pas encore disponible­s pour la date du test. C’est donc avec les MC6 hard que nous avons essayé les produits du fabricant allemand. Pirelli a quant à lui fait le choix du Scorpion avant mid-hard pour un hard à l’arrière. Enfin pour terminer les présentati­ons, Mitas a vendu le projet de rouler avec un nouveau pneu avant en provenance de l’usine en République-tchèque. Un avant homologué FIM appelé C19 sauf que nous avions déjà essayé cette « avantpremi­ère » en avril 2015 (MV 492) à l’occasion du test de pneus enduro FIM. La structure, la gomme auraient changé, à voir, en tout cas la forme est identique. Ça nous fait donc dix trains de pneus au total, chargés dans la camionnett­e avec une belle 250 KX-F 2017 prêtée par Kawasaki France pour essayer le tout. Il nous fallait un terrain dur proposant différente­s textures que vous pourriez régulièrem­ent rencontrer. Notre choix s’est porté sur la piste de Brethel en Normandie qui a été hersée pour l’occasion sur la partie basse. Nous avions des parties béton, des parties plus « terreuses » tout en restant sèches. Du rapide, du lent, du dénivelé, des virages à plat, des ornières, bref, tous les ingrédient­s pour mettre à mal les gommes et sentir au mieux les différence­s. Car oui, des différence­s il y en a !

 ??  ?? Tous les fabricants de pneus ont répondu présent pour ce test XXL en prémices de la saison estivale. Laissez-vous guider afin de choisir au mieux vos montures pour cet été.
Tous les fabricants de pneus ont répondu présent pour ce test XXL en prémices de la saison estivale. Laissez-vous guider afin de choisir au mieux vos montures pour cet été.
 ??  ??
 ??  ?? Avec dix trains de pneus à tester, les essayeurs MV n’ont pas chômé, le troisième larron est derrière l’objectif. La KX-F s’est montrée idéale pour enchaîner les cessions.
Avec dix trains de pneus à tester, les essayeurs MV n’ont pas chômé, le troisième larron est derrière l’objectif. La KX-F s’est montrée idéale pour enchaîner les cessions.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France