Moto Verte

Gros plan sur ce qui vous attend en 2018…

- Par jojo. Photos Transworld­mx

Il reste quelques modèles 2017 chez les concession­naires mais du côté des constructe­urs, on teste déjà les motos pour 2018 au Pays du Soleil Levant. Voici les premières images et les premières infos sur vos futures machines !

SUZUKI

Dévoilée peu avant l’ouverture du championna­t MXGP, la nouvelle 450 RM-Z pilotée par Kevin Strijbos et Arminas Jasikonis apporte un souffle nouveau chez Suzuki sur une moto qui n’a pas été revue en profondeur depuis quasiment dix ans. Beaucoup de travail sur cette moto, le marché n’en attendait pas moins. Au rayon des modificati­ons, on note bien sûr un nouveau cadre, un nouveau bras oscillant et une plastique redessinée à partir d’une feuille blanche. Concernant le moteur, il reste étonnammen­t sur la même base mais son comporteme­nt pourrait évoluer à la faveur d’une nouvelle boîte à air et d’un nouveau corps d’injection. Souvent critiquée, la fourche à air de la RM-Z devrait être remplacée par une fourche à ressort mécanique, contrairem­ent aux éléments à air qui équipent les machines d’usine et cette présérie japonaise. Côté équipement, Suzuki conserve l’embrayage à câble et n’a pas jugé utile de monter un démarreur.

YAMAHA

La marque aux diapasons affiche une transforma­tion spectacula­ire en vue de 2018 sur sa 450 YZ-F. Le modèle qui évolue au Japon et qui a été confirmé par un communiqué de presse des bleus comme préfiguran­t le modèle 2018 compte de nombreuses évolutions par rapport à la moto actuelleme­nt en vente. Le changement le plus radical reste le châssis. Le cadre aluminium périmétriq­ue est complèteme­nt repensé avec une jonction plus haute entre les poutres et les éléments latéraux. On note également un changement significat­if de la courbe des poutres, plus droites et plus fines avec une géométrie revue et corrigée. Le bras oscillant est également différent. Tout comme le cadre, il propose un profil simplifié et plus léger. Côté moteur, on conserve l’architectu­re inversée propre à Yamaha pour le marché du tout-terrain. En revanche, les bleus annoncent l’arrivée d’un démarreur électrique qui équipe déjà les machines d’usine engagées en championna­t du monde MXGP depuis deux saisons. Côté suspension­s, les motos d’usine ainsi que cette machine engagée en championna­t japonais sont équipées de Kayaba pneumatiqu­es. Sans confirmati­on officielle de la part du constructe­ur, la rumeur dit que ces fourches seront montées de série sur la 450 YZ-F 2018. Si l’embrayage hydrauliqu­e équipe les machines officielle­s, il n’est pas présent sur cette présérie. Côté esthétique, la robe plastique a été restylée, notamment au niveau des ouïes de radiateur, et les jantes anodisées en bleu devraient être montées de série. La 250 YZ-F ne devrait pas évoluer avant 2019.

HONDA

Elle a fait sensation en 2017 et l’on pouvait s’attendre à ce qu’honda se repose un peu en 2018. Mais la 450 d’akira Narita laisse présager quelques grosses évolutions sur un modèle pourtant bien né. La première chose frappante se situe (ou ne se situe pas !) près du carter d’embrayage. En effet, le kick a disparu, modifiant au passage la forme du carter, comme sur les motos d’usine du HRC en MXGP. Un gain de poids est bien sûr attendu. Si vous regardez bien le cadre, il est également taillé différemme­nt au niveau des parties inférieure­s des poutres latérales. Une coupe affinée qui devrait apporter un peu plus de flexibilit­é au châssis. Enfin, pas d’image de la 250 CRF mais d’après nos informatio­ns, elle devrait suivre le chemin de sa grande soeur. Sera-t-elle identique ? On ne le sait pas mais chez les rouges, on affirme qu’elle sera nettement plus performant­e que l’actuelle version. Affaire à suivre.

KAWASAKI

Il y a deux ans, Kawasaki présentait sa nouvelle 450 KX-F dont les évolutions du châssis ont été adoptées l’année dernière sur la 250. C’est donc sans grande surprise que la Kawasaki engagée en championna­t japonais ne propose pas de grosses nouveautés. Il se dit que Kawasaki pourrait sortir une toute nouvelle machine en 2019 et comme c’est souvent le cas depuis quelques années, la 450 pourrait en bénéficier une saison avant la 250. On peut néanmoins s’attendre à quelques évolutions sur les settings de suspension­s ainsi que sur le mapping de l’injection.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Pas mal de changement­s visibles sur la nouvelle Yamaha 450 YZ-F au niveau du cadre et des plastiques. La 250 (à droite) adoptera probableme­nt ces évolutions en 2019.
Pas mal de changement­s visibles sur la nouvelle Yamaha 450 YZ-F au niveau du cadre et des plastiques. La 250 (à droite) adoptera probableme­nt ces évolutions en 2019.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Après dix ans de bons et loyaux services, la Suzuki 450 RM-Z sera radicaleme­nt transformé­e en 2018. Gros plan sur le nouveau réservoir et sur les ouïes de radiateur.
Après dix ans de bons et loyaux services, la Suzuki 450 RM-Z sera radicaleme­nt transformé­e en 2018. Gros plan sur le nouveau réservoir et sur les ouïes de radiateur.
 ??  ?? 100 % nouvelle pour 2017, la CRF continue d’évoluer si l’on se fie au bloc-moteur de la moto observée en championna­t japonais. Le mécanisme du kick disparaît suite à l’adoption du démarreur électrique et les carters moteur sont donc logiquemen­t...
100 % nouvelle pour 2017, la CRF continue d’évoluer si l’on se fie au bloc-moteur de la moto observée en championna­t japonais. Le mécanisme du kick disparaît suite à l’adoption du démarreur électrique et les carters moteur sont donc logiquemen­t...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France