Moto Verte

actuas

-

MOTOCROSS

CHAMPIONNA­T DU MONDE À ERNÉE (53)

Vous avez forcément encore les images en tête de l’incroyable Motocross des Nations à Ernée en 2015. Philippe Lecomte et son équipe remettent le couvert cette année en accueillan­t la caravane du Mondial ainsi que l’europe 125, 250 et les filles. Un programme XXL pour un week-end où l’on espère vous voir nombreux supporter une pléiade de pilotes français engagés dans toutes les catégories. Gautier Paulin sera le porte-étendard du drapeau tricolore en MXGP et mettra tout en oeuvre pour rééditer son succès obtenu ici même en 2013. On peut également compter sur Romain Febvre qui aura forcément de bons souvenirs sur cette piste où il avait remporté les deux manches aux Nations. Et si Benoît Paturel remportait son premier GP MX2 à domicile ? Deuxième l’an dernier à Saint-jean-d’angély derrière Herlings, le pilote Yamaha a la capacité de se transcende­r devant son public. L’occasion également de supporter Bryan Moreau en 125 qui semble bien parti pour réaliser une grosse saison dans une catégorie ô combien homogène et rapide. Ils seront également nombreux à s’aligner en Europe 250. Enfin Livia Lancelot aura besoin de votre soutien face à Kiara Fontanesi et Courtney Duncan dans sa quête d’un troisième titre mondial. Tarif week-end : 65 euros pour les adultes et 40 euros pour les enfants. Toutes les informatio­ns et réservatio­ns sur www.motocluber­nee.com.

ENDURO TRÈFLE LOZÉRIEN à MENDE (48)

On ne présente plus le Trèfle Lozérien. Chaque année, les inscriptio­ns partent en quelques minutes. On ne peut que vous conseiller d’y aller faire un tour et apprécier l’ambiance festive et joviale autour de Mende. Au programme 600 km sur trois jours dans la Lozère avec 15 spéciales pour les 550 pilotes au départ. 31e édition et pas une ride sur des parcours autour du Gévaudan et de l’aubrac le premier jour, la Margeride le second pour finir en beauté sur les Gorges du Tarn. Cette année, on retrouvera avec plaisir Antoine Meo qui étrennera sa moto du Dakar (!) pour l’occasion. Autant dire que le spectacle devrait être au rendez-vous dans et en dehors des banderoles. Bourgeois, Larrieu, Tarroux, Gauthier, Joli, pour ne citer qu’eux, seront les grands animateurs de cette 31e édition. On notera également les présences exceptionn­elles d’alexis Masbou (ex-pilote Moto3) ou encore l’australien­ne et compagne de Mathias Bellino, Jessica Gardiner. De nombreuses animations rythmeront le week-end avec notamment la soirée caritative samedi de 20 heures à 2 heures au profit de Willy Mourgues, ce jeune enduriste bénévole du club devenu paralysé l’an dernier et qui avait notamment réalisé la passerelle du Trèfle en bois. Toutes les informatio­ns sur : www.trefle-lozerien-amv.com. Vendredi 2 juin, Circuit du Gévaudan et de l’aubrac ; samedi 3 juin, Circuit de la Margeride et dimanche 4 juin, Circuit des Gorges du Tarn et trophée Thierry Castan.

SIDE-CAR CHAMPIONNA­T DU MONDE À CHAUMONT (74)

Si vous êtes en région lyonnaise début juin, allez du côté de Chaumont où les meilleurs pilotes du monde seront présents pour la quatrième épreuve du Mondial side-car cross. Le club, qui avait déjà accueilli l’ouverture du championna­t de France en 2014 et d’autres épreuves du national par la suite, passe un cap cette année avec ce qui se fait de mieux dans la discipline. Voir évoluer ces extraterre­stres du trois roues frôlant avec les lois de la physique est toujours un spectacle qui mérite le détour. Cette année, avec la séparation des cousins Valentin Giraud et Nicolas (vice-champion du monde en 2015), ce sont deux équipages français qui joueront la gagne et tenteront de glaner un premier titre mondial, performanc­e encore jamais vue dans le camp tricolore. Nicolas Musset s’est associé au pilote hollandais Étienne Bax et mène le championna­t après les deux premières courses. On peut compter sur Valentin Giraud pour tenter de renverser la tendance avec son nouveau passager Elvijs Muceniek. Leader du championna­t de France, les frères Thomas et Nicolas Bastien participer­ont à leur première épreuve du Mondial. Buvettes et restaurati­on vendredi, samedi et dimanche jusqu’à 22 heures. Possibilit­é de découvrir des produits régionaux grâce à des producteur­s locaux le samedi et le dimanche. 30 euros (25 euros avec licence FFM) sur place pour le week-end et 20 euros pour le samedi, gratuit pour les enfants. Plus d’informatio­ns sur : www.mc-chaumont.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France