LES 10 CONSEILS DU CODEVER

Moto Verte - - Enquête -

Le tout-ter­rain se pra­tique sur les che­mins et dans les

sites adap­tés ! Les li­mi­ta­tions de cir­cu­la­tion sur les che­mins ru­raux doivent faire l’ob­jet d’un ar­rê­té mu­ni­ci­pal ou pré­fec­to­ral mo­ti­vé. Elles doivent obli­ga­toi­re­ment être si­gna­lées à l’en­trée de la voie par un pan­neau conforme au code de la route.

Pas de hors-piste ! Il est ri­gou­reu­se­ment in­ter­dit de sor­tir des che­mins qui doivent gé­né­ra­le­ment pré­sen­ter au mi­ni­mum la lar­geur d’une voi­ture (guide pra­tique sur le site du codever pour plus de pré­ci­sions).

Ne pre­nez pas la ran­don­née pour une com­pé­ti­tion ! Comme sur la route, la vi­tesse ex­ces­sive et le dé­faut de maî­trise de son vé­hi­cule peuvent être dan­ge­reux et sanc­tion­nés.

Soyez cour­tois avec les ri­ve­rains, les ex­ploi­tants agri­coles ou fo­res­tiers et les autres ran­don­neurs. Cer­tains usa­gers cher­chant le calme peuvent être sur­pris par votre pas­sage. On croise les pro­me­neurs au ra­len­ti et l’on ar­rête les mo­teurs le temps du pas­sage des ca­va­liers. Rou­lez de pré­fé­rence en pe­tit groupe. Un sa­lut ne gâche rien !

Res­pec­tez les es­paces na­tu­rels, les pro­prié­tés pri­vées et les cultures. Les cultures sont le gagne-pain des agri­cul­teurs et les es­paces na­tu­rels sont notre bien à tous. Les res­pec­ter, c’est aus­si pré­ser­ver notre ac­ti­vi­té. Res­pec­tez l’état des che­mins et leurs abords. Les che­mins sont sen­sibles à l’éro­sion et aux condi­tions hu­mides. En te­nir compte, c’est res­pec­ter les com­munes qui ont la charge de leur en­tre­tien, mais aus­si les autres usa­gers. Rou­lez avec un vé­hi­cule propre, conforme et si­len­cieux. La ré­gle­men­ta­tion est la même que sur route. Vous de­vez pos­sé­der le per­mis de conduire adé­quat et va­lide. La carte grise doit être en règle. Le vé­hi­cule doit être as­su­ré, im­ma­tri­cu­lé et mu­ni des di­vers équi­pe­ments conformes au code de la route : éclai­rage, cli­gno­tants, ré­tro­vi­seurs… Ban­nis­sez avant tout la pra­tique du pot d’échap­pe­ment « bi­douillé ». Adap­tez votre conduite et les équi­pe­ments né­ces­saires aux condi­tions cli­ma­tiques.

Les che­mins peuvent pré­sen­ter des condi­tions d’adhé­rence ex­trê­me­ment pré­caires en fonc­tion du temps. Il vous ap­par­tient donc d’équi­per votre vé­hi­cule de fa­çon adé­quate et par­fois de vous abs­te­nir… Res­pec­tez la ré­gle­men­ta­tion. Face à une bar­rière, un pan­neau d’in­ter­dic­tion conforme au code de la route ou si­gna­lant le ca­rac­tère pri­vé d’un che­min, chan­gez d’iti­né­raire. En cas de ver­ba­li­sa­tion, vous se­riez in­dé­fen­dable et les amendes peuvent être très lourdes…

Soyez bien as­su­ré. Outre l’as­su­rance de votre vé­hi­cule, une « ga­ran­tie pro­tec­tion ju­ri­dique » est in­dis­pen­sable afin d’être as­sis­té d’un avo­cat en cas de ver­ba­li­sa­tion abu­sive. En adhé­rant au Codever, vous bé­né­fi­ciez au­to­ma­ti­que­ment de cette as­su­rance.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.