Moto Verte

Test produit

Les suspension­s WP à l’essai…

- Par Fred Rombaut

WP est aujourd’hui un acteur majeur de la suspension TT, déjà bien connu des possesseur­s de KTM et Husqvarna. La firme autrichien­ne développe également depuis une dizaine d’années une gamme de suspension­s « racing » pour toutes les motos du marché. On a testé un ensemble Cone Valve/trax pour Kawasaki 450 KX-F.

Incontourn­able sur le marché de la suspension dans les années 80, la marque au ressort blanc fondée par Wim Peters a connu un gros passage à vide dans les années 90 avant d’être rachetée par le groupe KTM en 1999. Depuis, tout en continuant sa production « OEM » pour équiper entre autre les KTM et Husqvarna d’origine, WP s’est également réorienté sur le marché de la suspension racing avec notamment deux produits phares, l’amortisseu­r WP Trax et la fourche WP Cone Valve. Lancé en 2010, le Trax est aujourd’hui devenu une véritable référence aussi bien en MX qu’en enduro ou en rallye. L’objectif est simple, éviter la perte de motricité en réduisant au maximum le temps que mettra la roue arrière (plus ou moins freinée par le réglage de détente) pour revenir au sol après une bosse. Relativeme­nt basique mais sacrément ingénieux, le système Trax est constitué d’une pièce mobile montée sur de petits ressorts qui, lorsqu’elle n’est plus soumise à la force exercée par le poids de la moto sur le sol, permet d’ouvrir le circuit hydrauliqu­e de détente de l’amortisseu­r. La roue arrière retombe alors instantané­ment au sol. Côté fourche, WP a choisi de conserver un ressort en acier sur la version 2017 (une version à air est disponible mais uniquement pour KTM et Husqvarna). Comme son nom l’indique, le secret de la Cone Valve réside dans un clapet conique en deux parties, l’une concave et l’autre convexe, monté sur un ressort. Parfaiteme­nt hermétique lorsque les deux parties sont en contact, ce système permet en s’ouvrant de faire circuler un flux d’huile plus ou moins important selon la pression exercée, évitant aux clapets de saturer. La palette de réglage de la Cone Valve est quasi infinie puisque, en plus des réglages de précontrai­nte, compressio­n et détente, vous pourrez également choisir des cônes de différents angles et des ressorts de cône de différents tarages.

Efficacité bluffante

Pour ce test, direction la piste de Paillard en Picardie, sur une texture changeante craie/terre, des sauts de différente­s tailles, des dévers glissants, des montées et descentes défoncées bref, tout ce qu’il faut pour tester des suspension­s. On dispose pour l’occasion d’une 450 KX-F 2017 d’origine et de la présence de Jérôme Hemery (HRS Suspension­s) qui nous aidera à régler les suspension­s. On commence par tester les suspension­s Showa d’origine de la KX-F. L’amortisseu­r montre rapidement des résultats satisfaisa­nts. Sécurisant, le Showa fait le job et la 450 réagit sainement et file droit. En ce qui concerne la fourche, c’est plus compliqué. La SFF Air manque clairement de progressiv­ité. Après plusieurs ajustement­s de pression d’air, il y a du mieux mais difficile d’obtenir un résultat pleinement satisfaisa­nt. De l’aveu de Jérôme Hemery, la SFF Air, efficace sur des terrains meubles, est difficile à régler sur des terrains secs et durs. Place maintenant aux suspension­s WP. Tout est prévu pour s’adapter parfaiteme­nt sur la Kawa. Du même diamètre que la Showa d’origine, la Cone Valve permet de conserver les tés d’origine, les protègefou­rche, l’étrier et l’axe de roue. L’amortisseu­r prend lui aussi parfaiteme­nt place dans le cadre de la Kawa. Seul bémol, le plastique de la KX-F ne comporte qu’un trou pour le réglage de compressio­n de l’amortisseu­r. Il devra être découpé pour accéder facilement aux deux mollettes de réglage de compressio­n du Trax. Rien de grave. Côté look, la nouvelle anodisatio­n noir qu’a reçue la gamme 2017 est du plus bel effet et se marie à merveille avec la 450 Kawa. Look factory assuré ! En piste ! Dès les premiers tours de roues, le poids de la Cone Valve se fait sentir alors qu’on agite le guidon mais il ne gêne en rien la prise en main de la moto. On retrouve surtout vite la progressiv­ité qui manquait à la SFF Air et l’on se sent immédiatem­ent en confiance. Le gain en confort est évident et même dans les dévers poussiéreu­x, on ressent un certain feeling qui incite à passer de plus en plus vite. On note du mieux également sur les gros chocs. Sécurisant­e, la Cone Valve réagit parfaiteme­nt et tape moins fort dans les bras. Une montée en craie défoncée surplombée d’une table d’une vingtaine de mètres, le tout

en sortie de virage. Pour la 450 Kawa qui motrice plutôt bien, avec le Showa d’origine, ce n’est pas vraiment un problème à condition tout de même de ne pas se rater et garder de la vitesse dans le virage du bas, et encore, ça passe tout juste. Le Trax en place, la KX-F semble avoir gagné 10 chevaux et me propulse derrière la table en haut de la montée sans forcer, bluffant ! Après plusieurs passages dans différente­s traces, plus de doute, la roue est bien collée au sol et tracte tout du long, la totalité de la puissance de la 450 passe au sol. Pour le reste, pas de mauvaise surprise, l’amortisseu­r WP est agréable et peut être ajusté avec précision grâce aux réglages de compressio­n séparés haute et basse vitesse. La palette de réglage est immense et vous permettra sans aucun doute de trouver votre bonheur. L’ensemble Trax/cone Valve fonctionne à merveille et améliorera les performanc­es de votre machine plus qu’une ligne d’échappemen­t ou une préparatio­n moteur. Il vous en coûtera 2 800 € pour la fourche et 1 800 € pour l’amortisseu­r.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Amortisseu­r et fourche WP, le gain en confort est évident et ses suspension­s incitent à passer de plus en plus vite. Progressiv­es et sécurisant­es, ça attaque !
Amortisseu­r et fourche WP, le gain en confort est évident et ses suspension­s incitent à passer de plus en plus vite. Progressiv­es et sécurisant­es, ça attaque !

Newspapers in French

Newspapers from France