Moto Verte

Jeremy Martin

-

Chez Yamaha Star Racing, c’était invivable…

Après une saison SX Est gâchée par des blessures, le champion MX Lites à 2014-2015 semble prêt en découdre pour l’ouverture 2017. Interviewé avant du championna­t Outdoor la première manche, Glen Helen, dont il a remporté il ne cache pas ses ambitions.

Tu sembles plus en forme. As-tu changé quelque chose dans ton entraîneme­nt par rapport à l’an passé?

« L’année dernière, j’étais arrivé crevé sur les courses parce que j’avais vraiment trop forcé à l’entraîneme­nt. Quand tu roules, tu as un rythme cardiaque très élevé. Quand tu vas à la gym, même chose, tu travailles avec de grosses intensités qui font monter le cardio. D’un côté, tu es de plus en plus fort mais en même temps, tu en arrives à un point où ton corps ne peut plus suivre. L’année dernière, c’est ce qui s’est produit. Mon corps a juste implosé. Cette saison, j’ai fait de la gym d’une manière différente pour arriver plus frais, et ça paye, je me sens plus affûté que jamais… »

Le fait d’être dans un nouveau team est peut-être bénéfique ?

« Chez Yamaha Star Racing, honnêtemen­t, c’était invivable. J’étais la cible permanente des moqueries, des mesquineri­es. Cooper Webb et Swanepoel me mettaient la pression sur tout, même sur ma copine. Un comble quand on voit qu’aujourd’hui, Gareth vient d’être papa… La situation était tellement tendue dans le team que c’est même difficile de se rappeler un fait précis. Disons que ça n’aidait pas à se concentrer. Aujourd’hui, tout va beaucoup mieux, je revis… »

La lutte avec Cooper, qui est passé en 450, ça ne te manque pas ?

« En fait paradoxale­ment, si, un peu… Tu apprends à te concentrer sur un adversaire. Le matin, quand tu te lèves, tu penses à ce que lui est en train de faire pour te battre et tu fais ce qu’il faut pour que ce soit toi qui le battes. Et je sais que pour Cooper c’était pareil. Cette année, je suis concentré sur Osborne. Ce n’est pas qu’on ait besoin de haïr l’adversaire, mais tu as besoin d’avoir un objectif. Le mien c’est de battre Zach Osborne. Il a la plaque rouge pour le moment, mais tout ce qui compte, c’est d’avoir la plaque rouge à la fin de la dernière manche. » (rires)

Le fait que Christian Craig ait obtenu un guidon en 450 alors que tu le voulais aussi, tu l’as pris comment ?

« Plutôt mal j’avoue. J’ai été déçu. Mais aujourd’hui, tout ne se passe pas en fonction de ce que veut le pilote. Il faut savoir regarder le contexte général. Honda me veut en 250 pour contrer les Yam et HVA. Cela veut dire qu’ils me donnent du crédit et qu’ils croient en mes chances. C’est donc une frustratio­n de ne pas avoir eu ce guidon 450, mais c’est aussi positif d’une certaine manière. L’an prochain, quoi qu’il arrive, je roule èen 450, alors autant accrocher un dernier titre Lites à mon palmarès ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France