Moto Verte

Xavier Audouard

-

Une autre dimension.

» prochains, le SX de « Bercy Les 18 et 19 novembre trois éditions au Stade sera de retour à Paris après On fait le point avec Xavier Pierre Mauroy de Lille. sportif de l’épreuve. Audouard, le directeur

Xavier, comment se présente le « new » Supercross de Paris 2017 à Nanterre-la Défense, à cinq mois et demi de l’événement ?

« Très bien ! À Ernée, j’ai pu constater un intérêt très vif de la part aussi bien du “milieu” de la course que des fans. Beaucoup de questions portent sur le stade lui-même, va-t-il vraiment être plus grand, plus beau, permettre un show plus grandiose ? Et même, “sera-til vraiment prêt” ? On peut répondre un “oui” massif à toutes ces questions. D’abord en ce qui concerne le chantier : l’extérieur est terminé et le toit à demi posé. Le gros oeuvre sera bouclé pendant l’été et les finitions à la rentrée. Les enjeux sont énormes. Beaucoup de projecteur­s vont se braquer sur l’u Arena car elle fait partie du dispositif de la candidatur­e de Paris aux Jeux – gymnastiqu­e (haltérophi­lie, etc.) – dont on saura à la mi-septembre si elle est validée par le Comité Olympique. Là-dessus, les Rolling Stones y débouleron­t en octobre pour trois méga-concerts dont les places se sont arrachées en quelques minutes ! L’arrivée de cette salle de spectacle super high-tech et assez grande pour renfermer un terrain de rugby – un concept unique au monde – bouleverse l’offre sur la Capitale. Elle va clairement devenir la coqueluche des tourneurs de spectacles et du public parisien et français ! »

Le SX après les Stones, il va falloir être à la hauteur?!

« Que le SX soit la première grande manifestat­ion sportive programmée (18 et 19 novembre) dans cette enceinte révolution­naire est pour notre sport une grande fierté, je trouve. Le stade lui-même sera la première star de ce show, cela ne fait aucun doute. Il a vraiment la taille et les caractéris­tiques (notamment l’inclinaiso­n très forte des gradins qui surplomben­t la piste, comme à Bercy, mais aussi les écrans XXXL, le chauffage, le confort exceptionn­el) pour que notre rêve à tous, depuis si longtemps, devienne réalité : un SX “à notre façon”, dans notre Capitale, mais aux dimensions US et dans un cadre de rêve ! On bascule vraiment dans une autre dimension et c’est particuliè­rement excitant. Au fur et à mesure que les normes de sécurité du stade se sont précisées, on a même regagné de la place pour la piste. Deux lignes droites atteindron­t 125 m et d’autres 110 m – ce qui est déjà bien plus long qu’à Lille ou Genève par exemple – le tout sur 90 m de largeur, donc six largeurs de piste bien sûr… On aura pratiqueme­nt deux fois la surface de Lille ! Ça change tout, évidemment. »

Justement, quel plateau pour inaugurer cette piste ?

« Depuis le début, l’objectif est de réunir le meilleur talent français en SX (qu’il soit en provenance des USA ou de la scène européenne) et de le confronter à davantage de pilotes US de haut niveau afin de densifier le haut du plateau et retrouver l’atmosphère d’un gros match France-usa qui reste notre marque de fabrique. Les contrats sont en cours de signature donc, à quelques jours ou semaines près, on ne peut pas encore dévoiler de noms. Mais je ne crois pas trop m’avancer en disant que l’objectif est bien parti pour devenir réalité ! Il va y avoir du top niveau et de la grosse bagarre à tous les échelons grâce à une formule de courses inédite. Les 18 stars du show s’affrontero­nt en effet tout au long de la soirée et chaque course SX1 sera à enjeu direct : deux “sprints” de 7 minutes comptant “simple” et une finale de 16 minutes comptant double pour l’attributio­n du titre de King of Paris ! Sans oublier la traditionn­elle Superpôle Bud Racing. En parallèle, le championna­t de France accueiller­a la formule SX2 – Juniors qu’on a pu apprécier à Lille. Le Freestyle Show proposera pour la première fois un Best Tricks Contest mettant aux prises de grandes stars internatio­nales. On a vraiment voulu profiter de ce grand retour sur Paris pour reconcevoi­r et optimiser notre show, que les fans puissent se dire, “j’y étais” ! »

Comment démarre la billetteri­e ? Faut-il se presser pour obtenir les meilleures places ?

« Ça commence fort, notamment le samedi, et c’est sûr que les premiers arrivés sont les premiers servis, comme on dit. Ceci dit, toutes les places seront bonnes dans cette enceinte. Le dimanche, il y a des réductions de 50 % pour les moins de douze ans, c’est intéressan­t pour les familles. Il va y avoir un beau moment d’histoire à vivre, tous ensemble ! » Infos et billetteri­e : www.supercross­paris.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France