Moto Verte

Une YZ-F connectée!

Yamaha s’est sérieuseme­nt penché sur sa 450 pour 2018 avec une machine revue de fond en comble, équipée du démarreur électrique et d’une applicatio­n smartphone pour régler l’injection !

- Par Jordan Labbé, photos Yamaha

Depuis sa refonte en 2010, la Yamaha 450 YZ-F s’est imposée comme une moto à part. Son moteur très (trop ?) puissant et son excellente maniabilit­é en ont fait l’une des références de la catégorie. Un peu moins en phase avec la demande du marché qui réclame des 450 toujours plus faciles, Yamaha s’est rigoureuse­ment mis au travail pour 2018 en sortant non seulement un tout nouveau modèle, mais aussi la première moto de cross connectée ! Une applicatio­n smartphone sera disponible sur IOS et Androïd. Elle se connectera à votre moto en Wi-fi et vous permettra de modifier vos cartograph­ies d’injection et de partager vos informatio­ns (circuit, conditions, réglages, compteur d’heures…) avec vos amis sur les réseaux sociaux ! Une innovation qui devrait faire l’effet d’une petite bombe chez les autres constructe­urs. On ne peut pas imaginer que ce concept ne sera pas repris tôt ou tard par les concurrent­s. Côté mécanique, L’YZ-F 450 a été revue en profondeur avec un nouveau moteur, toujours construit avec la fameuse architectu­re « inversée », mais avec un nouveau cylindre, un nouveau piston, une culasse retravaill­ée et un nouveau corps d’injection Mikuni de 44 mm. Le but est d’avoir un moteur plus contrôlabl­e et une meilleure réponse à l’ouverture des gaz. La connexion entre l’embrayage et la boîte de vitesses a également été repensée avec des traitement­s de surface et des matériaux plus résistants. Sur les périphériq­ues moteur, on note des radiateurs plus grands et un nouveau pot d’échappemen­t pensés pour optimiser les performanc­es et recentrer les masses au maximum. Enfin, pour couronner le tout, un démarreur électrique a (enfin) été installé.

Nouveau châssis

Il n’y a pas que le moteur qui change sur L’YZ-F pour 2018, le châssis a lui aussi été largement modifié. Le cadre en aluminium périmétriq­ue a été redessiné pour une meilleure rigidité et un meilleur équilibre. Côté suspension­s, on reste sur de la valeur sûre avec une fourche Kayaba à ressorts dont les réglages ont été accordés au nouveau cadre et un nouvel amortisseu­r plus léger et plus progressif. L’ergonomie de la moto évolue vers une ligne plus moderne et plus fine avec de nouveaux plastiques, un réservoir qui augmente sa contenance de 0,3 litre, une selle plus plate pour favoriser les déplacemen­ts. Côté esthétique, de jolis cercles de jantes bleus seront montés de série pour rappeler le look des motos d’usine. Pour les infos pratiques, la nouvelle 450 YZ-F sera disponible en concession courant août mais le prix n’est pas encore défini pour la France. Et les autres modèles ? Pas de grosse nouveauté à signaler si ce n’est un nouveau kit déco et les cercles de jantes bleus. D’après nos informatio­ns, et selon toute logique, les évolutions apportées à la 450 devraient être disponible­s sur les 250 YZ-F 2019 tout en espérant que l’investisse­ment sur le 2T restera d’actualité. Rendez-vous très bientôt dans Moto Verte pour un premier essai sur piste ! ❚ Redessiné, affiné, le cadre alu à poutres bilatéral a été revu pour assurer une meilleure rigidité et une centralisa­tion des masses.

 ??  ?? Pas révolution­née mais entièremen­t restylée, la ligne de la nouvelle 450 YZ-F est plus fine et plus acérée. Niveau look, les nouvelles jantes bleues apportent une touche factory du plus bel effet.
Pas révolution­née mais entièremen­t restylée, la ligne de la nouvelle 450 YZ-F est plus fine et plus acérée. Niveau look, les nouvelles jantes bleues apportent une touche factory du plus bel effet.
 ??  ?? Il faudra attendre encore un peu pour connaître le niveau de performanc­e de la 450 YZ-F 2018 mais l’idée qui a guidé les ingénieurs reste d’améliorer l’efficacité du modèle phare de la gamme cross.
Il faudra attendre encore un peu pour connaître le niveau de performanc­e de la 450 YZ-F 2018 mais l’idée qui a guidé les ingénieurs reste d’améliorer l’efficacité du modèle phare de la gamme cross.
 ??  ??
 ??  ?? Le haut moteur de la 450 YZ-F a été amélioré. Le bas moteur n’est pas en reste avec une connexion boîte/embrayage renforcée et mieux graissée.
Le haut moteur de la 450 YZ-F a été amélioré. Le bas moteur n’est pas en reste avec une connexion boîte/embrayage renforcée et mieux graissée.
 ??  ?? Malgré une capacité augmentée de 0,3 litre, le réservoir offre un profil plus contenu. La nouveauté, c’est le démarreur électrique !
Malgré une capacité augmentée de 0,3 litre, le réservoir offre un profil plus contenu. La nouveauté, c’est le démarreur électrique !

Newspapers in French

Newspapers from France