Une YZ-F connec­tée!

Ya­ma­ha s’est sé­rieu­se­ment pen­ché sur sa 450 pour 2018 avec une ma­chine re­vue de fond en comble, équi­pée du dé­mar­reur élec­trique et d’une ap­pli­ca­tion smart­phone pour ré­gler l’in­jec­tion !

Moto Verte - - Nouveauté - Par Jor­dan Lab­bé, pho­tos Ya­ma­ha

De­puis sa re­fonte en 2010, la Ya­ma­ha 450 YZ-F s’est im­po­sée comme une mo­to à part. Son mo­teur très (trop ?) puis­sant et son ex­cel­lente ma­nia­bi­li­té en ont fait l’une des ré­fé­rences de la ca­té­go­rie. Un peu moins en phase avec la de­mande du mar­ché qui ré­clame des 450 tou­jours plus fa­ciles, Ya­ma­ha s’est ri­gou­reu­se­ment mis au tra­vail pour 2018 en sor­tant non seule­ment un tout nou­veau mo­dèle, mais aus­si la pre­mière mo­to de cross connec­tée ! Une ap­pli­ca­tion smart­phone se­ra dis­po­nible sur IOS et An­droïd. Elle se connec­te­ra à votre mo­to en Wi-fi et vous per­met­tra de mo­di­fier vos car­to­gra­phies d’in­jec­tion et de par­ta­ger vos in­for­ma­tions (cir­cuit, condi­tions, ré­glages, comp­teur d’heures…) avec vos amis sur les ré­seaux so­ciaux ! Une in­no­va­tion qui de­vrait faire l’ef­fet d’une pe­tite bombe chez les autres construc­teurs. On ne peut pas ima­gi­ner que ce con­cept ne se­ra pas re­pris tôt ou tard par les concur­rents. Cô­té mé­ca­nique, L’YZ-F 450 a été re­vue en pro­fon­deur avec un nou­veau mo­teur, tou­jours construit avec la fa­meuse ar­chi­tec­ture « in­ver­sée », mais avec un nou­veau cy­lindre, un nou­veau pis­ton, une cu­lasse re­tra­vaillée et un nou­veau corps d’in­jec­tion Mi­ku­ni de 44 mm. Le but est d’avoir un mo­teur plus contrô­lable et une meilleure ré­ponse à l’ou­ver­ture des gaz. La connexion entre l’em­brayage et la boîte de vi­tesses a éga­le­ment été re­pen­sée avec des trai­te­ments de sur­face et des ma­té­riaux plus ré­sis­tants. Sur les pé­ri­phé­riques mo­teur, on note des ra­dia­teurs plus grands et un nou­veau pot d’échap­pe­ment pen­sés pour op­ti­mi­ser les per­for­mances et re­cen­trer les masses au maxi­mum. En­fin, pour cou­ron­ner le tout, un dé­mar­reur élec­trique a (en­fin) été ins­tal­lé.

Nou­veau châs­sis

Il n’y a pas que le mo­teur qui change sur L’YZ-F pour 2018, le châs­sis a lui aus­si été lar­ge­ment mo­di­fié. Le cadre en alu­mi­nium pé­ri­mé­trique a été re­des­si­né pour une meilleure ri­gi­di­té et un meilleur équi­libre. Cô­té sus­pen­sions, on reste sur de la va­leur sûre avec une fourche Kaya­ba à res­sorts dont les ré­glages ont été ac­cor­dés au nou­veau cadre et un nou­vel amor­tis­seur plus lé­ger et plus pro­gres­sif. L’er­go­no­mie de la mo­to évo­lue vers une ligne plus mo­derne et plus fine avec de nou­veaux plas­tiques, un ré­ser­voir qui aug­mente sa conte­nance de 0,3 litre, une selle plus plate pour fa­vo­ri­ser les dé­pla­ce­ments. Cô­té es­thé­tique, de jo­lis cercles de jantes bleus se­ront mon­tés de sé­rie pour rap­pe­ler le look des mo­tos d’usine. Pour les in­fos pra­tiques, la nou­velle 450 YZ-F se­ra dis­po­nible en conces­sion courant août mais le prix n’est pas en­core dé­fi­ni pour la France. Et les autres mo­dèles ? Pas de grosse nou­veau­té à si­gna­ler si ce n’est un nou­veau kit dé­co et les cercles de jantes bleus. D’après nos in­for­ma­tions, et se­lon toute lo­gique, les évo­lu­tions ap­por­tées à la 450 de­vraient être dis­po­nibles sur les 250 YZ-F 2019 tout en es­pé­rant que l’in­ves­tis­se­ment sur le 2T res­te­ra d’actualité. Ren­dez-vous très bien­tôt dans Mo­to Verte pour un pre­mier es­sai sur piste ! ❚ Re­des­si­né, af­fi­né, le cadre alu à poutres bi­la­té­ral a été re­vu pour as­su­rer une meilleure ri­gi­di­té et une cen­tra­li­sa­tion des masses.

Pas ré­vo­lu­tion­née mais en­tiè­re­ment re­sty­lée, la ligne de la nou­velle 450 YZ-F est plus fine et plus acé­rée. Ni­veau look, les nou­velles jantes bleues ap­portent une touche fac­to­ry du plus bel ef­fet.

Il fau­dra at­tendre en­core un peu pour connaître le ni­veau de per­for­mance de la 450 YZ-F 2018 mais l’idée qui a gui­dé les in­gé­nieurs reste d’amé­lio­rer l’ef­fi­ca­ci­té du mo­dèle phare de la gamme cross.

Le haut mo­teur de la 450 YZ-F a été amé­lio­ré. Le bas mo­teur n’est pas en reste avec une connexion boîte/em­brayage ren­for­cée et mieux grais­sée.

Mal­gré une ca­pa­ci­té aug­men­tée de 0,3 litre, le ré­ser­voir offre un pro­fil plus conte­nu. La nou­veau­té, c’est le dé­mar­reur élec­trique !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.