Moto Verte

L’année des héros

- Bertrand Sanlaville, Directeur de la rédaction

Bleu-blanc-rouge. Un véritable front national occupe la scène mondiale du tout-terrain. Sans mauvais jeu de mots s’il vous plaît. Il faut reconnaîtr­e que le drapeau tricolore commence sérieuseme­nt à couvrir les pages des sites web et repeindre la presse spécialisé­e. Quelle année pour les supporters français ! Victoire éclatante aux ISDE organisés de main de maître à Brive. Succès cinglant au Supermoto des Nations disputé sur le circuit Carole et, houppette en laine sur le bonnet marin, victoire écrasante au MX des Nations à Matterley Basin, la quatrième consécutiv­e qui plus est. Seuls les British avaient fait mieux mais à une tout autre époque, dans les années 60. Et Gautier Paulin n’est plus qu’à une victoire du record de succès consécutif­s (5) détenu par le « professeur » David Bailey. Ça cause ! N’en jetez plus, on connaît la Marseillai­se par coeur. Seule fausse note dans le concert des retombées, il aura fallu que la FFM sorte le carnet de chèque et se paie une page dans L’équipe pour faire connaître au « grand public » la domination du TT français… Réjouisson­s-nous d’avoir des courses en direct à la télé, des suivis complets sur le web pour ne manquer aucune info et de la belle image où vous savez. Fermez le ban. Ce MX des Nations aura aussi permis en un temps record de transforme­r un solide guerrier du tout-terrain – Christophe Charlier – en héros national. Pensez qu’en un mois, notre Corse préféré (on vous adore les autres, chacun son tour !) aura remporté un titre italien en enduro, les ISDE puis le Motocross des Nations. Tout simplement du jamais vu alors qu’il venait d’effectuer une saison encouragea­nte mais « dans les normes » après un passage express du cross à l’enduro. Si Gautier et Romain ont été aussi solides et percutants qu’on pouvait l’attendre dans un exercice qui exacerbe leur motivation, Christophe Charlier a mis tout le monde sur le c… en se battant les yeux dans les yeux avec les meilleurs pilotes mondiaux MX2 pour sa première vraie course de MX depuis un an. On pourra penser que les conditions boueuses ont aidé l’enduriste qu’il est devenu. On doit surtout reconnaîtr­e que le garçon possède un talent certain et plus encore une force de caractère exceptionn­elle. Un autre Corse avait remporté beaucoup de victoires avant de plier à Waterloo et de mourir à Ste-hélène gardé par les Anglais. CC23 a lavé les mémoires en terre british, inscrivant son nom sur les tablettes des grandes figures du sport moto corse… et français bon sang ! Applausu !

 ??  ?? On espérait que Christophe Charlier ferait du top 15 à Matterley Basin pour permettre à l’équipe de France d’espérer remporter une 5e étoile. Notre flamboyant Corse a fait bien mieux. Le héros de l’année !
On espérait que Christophe Charlier ferait du top 15 à Matterley Basin pour permettre à l’équipe de France d’espérer remporter une 5e étoile. Notre flamboyant Corse a fait bien mieux. Le héros de l’année !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France