Moto Verte

CHPT DE FRANCE DES SABLES

-

LOON PLAGE (59)

Après l’ouverture à Berck, c’est au tour de Loon-plage (59) d’accueillir le championna­t de France des Sables les 28 et 29 octobre pour la 21e édition de la Ronde des Sables. Une saison très attendue qui se conclura en beauté avec l’enduropale du Touquet les 27 et 28 janvier prochains. Après Loon, on retrouvera Saintléger-de-balson (33) les 2 et 3 décembre, Hossegor les 9 et 10 décembre, Grayan-et-l’hôpital (33) les 6 et 7 janvier pour finir par Le Touquet les 27 et 28 janvier. D’ores et déjà, la saison 2018 s’annonce sous les meilleurs auspices avec un record de fréquentat­ion. En effet, 386 pilotes se sont inscrits sur l’intégralit­é du championna­t dans les quatre catégories (Motos, Quads, Juniors, Espoirs). C’est 30 % de plus que la saison dernière et 50 % de plus par rapport à 2015/2016. Loon-plage marquera la deuxième épreuve du calendrier. Sur une piste que les pilotes connaissen­t par coeur, il sera intéressan­t de voir les hommes en forme en ce début de championna­t. On retrouvera évidemment les spécialist­es du sable que sont le Belge Daymond Martens, champion en titre, Milko Potisek, pour son grand retour sur une saison complète dans le sable, Richard Fura, vice-champion l’an dernier et plus que jamais décidé à ramener Honda tout en haut du podium. Kawasaki, équipe officielle avec Livia Lancelot en team manager, engage deux pilotes, le Belge Axel Van de Sande et Timothée Florin. KTM n’est pas en reste et a misé sur Camille Chapelière, forcément ambitieux avec l’aide de l’autriche, sans oublier la jeune garde qui s’est révélée la saison dernière, notamment Stéphane Watel et Victor Brossier. Attention également à Jeffrey Dewulf, déjà vainqueur en septembre ici même. Le Belge pourrait être accompagné de Nathan Watson ou encore Yentel Martens qui devraient s’aligner sur la totalité du championna­t. La journée du samedi est réservée aux Espoirs et Juniors le matin, aux quads l’après-midi. Le dimanche matin, place aux pilotes amateurs, puis à partir de 13 h 30 place aux cadors pour 2 h 30 de course. L’entrée est gratuite avec buvettes et restaurati­on sur place. Plus d’infos sur : www.coursessur-sable.fr

SX TOUR LYON (69)

Les 24 et 25 novembre prochains, si vous êtes en région lyonnaise, vous ne pouvez passer à côté du SX Tour dans le Palais des Sports de Gerland. Après Montpellie­r et Paris, le championna­t de France de Supercross entame sa deuxième partie de saison indoor dans une des salles françaises les plus mythiques. Lyon va donc réunir les meilleurs spécialist­es de l’hexagone. Thomas Ramette a acquis un premier titre dans la catégorie reine cet été qu’il remet en jeu face notamment à Cédric Soubeyras champion en titre indoor. Le duo du team Honda SR Xavier Boog et Fabien Izoird, Cyrille Coulon, Nicolas Aubin, Greg Aranda sont tous de solides prétendant­s à la couronne. Leur expérience et leur palmarès dans la discipline se sont construits au mérite dans la catégorie suprême et très fermée du SX1. En SX2, auréolé d’une première couronne nationale lors de la saison estivale, Arnaud Aubin s’attend à une vive opposition de quatre revanchard­s, Gaëtan Le Hir, Yannis Irsuti, Thomas Do et Anthony Bourdon. Dans cette même catégorie, un autre classement se disputera, celui de la Shogun Junior Cup où l’on retrouve le duo victorieux en 2016, Brian Moreau et Calvin Fonvieille. Toutes les informatio­ns et réservatio­ns sur www.supercross-lyon.com.

PRO HEXIS TOUR (37)

La Pro Hexis de Supercross poursuit sa série. Rendez-vous les 3 et 4 novembre prochains au Parc des Exposition­s de Tours (37) pour la grande finale de la saison 2017. Une organisati­on au top, des pistes préparées aux petits oignons et un plateau grandissan­t, voici les ingrédient­s à succès de la série de Josse Sallefranq­ue. Au terme des trois premières épreuves et avant de se rendre à Marseille, Cédric Soubeyras avait pris un avantage certain sur Thomas Ramette et Xavier Boog. C’est très serré en revanche derrière puisqu’escoffier (5e) et Izoird (4e) ne sont qu’à respective­ment 15 et 14 points de la seconde place de Ramette. Disputé sur trois manches, la Pro Hexis laisse la place à l’incertitud­e tout au long de la soirée. Ce n’est pas les pilotes SX2 qui diront le contraire puisqu’anthony Bourdon, en tête du provisoire après deux épreuves, ne compte que trois points d’avance sur Arnaud Aubin et quatorze sur Thomas Do. Le début des hostilités aura lieu à 15 heures et vous pouvez commander vos places sur www.weezevent.com/pro-hexis-supercross-de-tours.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France